1Password se renforce sur le marché professionnel avec Trelica
Le leader canadien de la gestion des mots de passe 1Password continue son expansion sur le marché des entreprises. La scale-up de Toronto vient en effet d'annoncer le rachat de la startup britannique Trelica, spécialisée dans les solutions de gestion des accès pour les applications SaaS professionnelles. Une acquisition stratégique qui va permettre à 1Password d'étoffer les fonctionnalités de sa plateforme XAM (Extended Access Management) lancée l'an dernier.
Sécuriser l'accès à toutes les apps, sur tous les appareils
Avec sa solution XAM, 1Password ambitionne d'aider les entreprises à « sécuriser chaque connexion pour chaque application sur chaque appareil ». En intégrant la technologie de Trelica, la scale-up va pouvoir proposer à ses clients de nouvelles capacités pour découvrir et gérer l'accès aux apps inconnues et non administrées, un phénomène que l'on appelle le "Shadow IT".
Le Shadow IT, un risque croissant pour les entreprises
Selon une étude récente de 1Password, un employé sur trois utilise des applications et des outils non approuvés par l'entreprise pour améliorer sa productivité. Le recours à ces technologies "invisibles", échappant au contrôle des équipes IT, expose les organisations à des risques de fuites de données, d'attaques par ransomware ou d'accès non autorisés.
Les entreprises doivent permettre aux collaborateurs d'utiliser les outils de leur choix, mais d'une manière sécurisée.
Jeff Shiner, co-CEO de 1Password
Trelica, un "pionnier" de la gestion des accès SaaS
Fondée en 2022, Trelica aide justement les entreprises à identifier ces fameuses shadow apps, à fluidifier le provisioning et le dé-provisioning des utilisateurs ou encore à renforcer l'application des politiques de sécurité. Jeff Shiner a salué "un pionnier de la gestion des accès SaaS moderne", soulignant notamment l'excellence de sa technologie et de ses équipes.
Concrètement, l'acquisition de Trelica (dont le montant n'a pas été dévoilé) va permettre à 1Password d'accélérer sa feuille de route produit XAM « de plus d'un an » selon le dirigeant. La solution viendra compléter les capacités existantes de gestion des mots de passe pour entreprises et de vérification des appareils de la scale-up canadienne.
Une intégration vue comme "1+1=3"
Jeff Shiner est enthousiaste à l'idée de combiner les forces des deux solutions :
Ce sera véritablement le célèbre un plus un égal trois !
Les 23 employés de Trelica vont maintenant rejoindre les équipes de 1Password. La jeune pousse londonienne, qui affichait le chiffre d'affaires le plus important parmi les 4 acquisitions réalisées par 1Password, continuera dans un premier temps de servir ses clients existants de manière autonome.
1Password en route vers une IPO
Malgré les rumeurs de préparation d'une introduction en bourse, les dirigeants de 1Password assurent n'avoir pris aucune décision sur le calendrier d'une éventuelle IPO. La scale-up fait partie des licornes les mieux valorisées au Canada avec une dernière levée de fonds de 620 millions de dollars en début d'année dernière, sur la base d'une valorisation de 6,8 milliards de dollars.
Fondé en 2005, 1Password revendique aujourd'hui :
- Plus de 100 000 clients entreprises dans le monde
- Un chiffre d'affaires récurrent annuel supérieur à 250 millions de dollars
- Une croissance de 50% par an sur le segment B2B
Avec ce nouveau mouvement stratégique, 1Password compte bien accélérer encore son développement sur le marché porteur de l'Identity Security. Un marché qui devrait peser plus de 20 milliards de dollars dans les prochaines années selon le cabinet Frost & Sullivan.