Innovations EDF pour un Village Olympique 100% Renouvelable

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Innovations EDF pour un Village Olympique 100% Renouvelable
Innovationsfr
juillet 1, 2024

Innovations EDF pour un Village Olympique 100% Renouvelable

Imaginez un village olympique alimenté à 100% par des énergies renouvelables. C'est le défi relevé par EDF pour les Jeux de Paris 2024 ! L'énergéticien français et ses partenaires industriels ont déployé des solutions innovantes pour rendre le site autonome en électricité verte pendant toute la durée de l'événement. Plongée dans un concentré de technologies bas carbone made in France.

Un dôme recouvert d'une peau solaire géante

Impossible de le manquer à l'entrée du village des athlètes. L'immense dôme métallique de 800 m2 qui abritera la zone de sécurité est habillé d'une peau solaire souple de seulement 1,3 mm d'épaisseur. Composée de panneaux innovants branchés en série, elle affiche une puissance de 88 kWc, de quoi alimenter l'équivalent de 100 logements pendant les Jeux.

L'avantage de cette technologie ? Ultra fine et légère, elle se déploie en 2-3 jours seulement. Elle pourra ensuite être démontée et réutilisée pour d'autres événements comme des festivals. De quoi réconcilier l'éphémère avec la sobriété énergétique !

Une ferme solaire flottante sur la Seine

Direction l'Île-Saint-Denis où le village se poursuit. EDF a profité de la fermeture temporaire à la navigation d'un bras du fleuve pour y installer une centrale photovoltaïque flottante de 400 m2. Avec une puissance de 78 kWc, elle fournira l'électricité de la « Plaza », le lieu de vie des athlètes.

L'ensemble des panneaux solaires, le chariot, les câbles, les onduleurs et disjoncteurs tiennent dans un simple conteneur

Frank Chauveau, directeur développement EDF IDF

Des bâtiments exemplaires et intelligents

Retour dans la partie principale du village où se dresse le bâtiment de gestion. Bardé de panneaux solaires en toiture (130 kWc), il est aussi équipé d'une batterie statique et de 7 bornes de recharge bidirectionnelles, capables de puiser dans les véhicules branchés en cas de besoin.

Surtout, un algorithme analyse la consommation en temps réel pour l'optimiser et lisser les pics, permettant jusqu'à 16% d'économies. De quoi en faire un modèle pour les bâtiments de demain.

3000 véhicules électriques et 800 bornes

Dernière innovation et non des moindres : le parc de 3000 véhicules 100% électriques mis à disposition pour les Jeux. Pour les recharger, 800 bornes provisoires dernier cri ont été déployées sur 3 sites, dont 200 à la sortie du village. Elles seront ensuite réutilisées pour verdir la flotte d'EDF.

Au final, entre la peau solaire, la ferme flottante, les bâtiments éco-conçus et la mobilité zéro émission, le village olympique de Paris 2024 sera une formidable vitrine du savoir-faire français en matière de transition énergétique et d'innovations bas carbone. Un héritage durable dont bénéficieront les résidents qui occuperont les lieux après les Jeux. De quoi voir la vie en vert !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me