Le CAC 40 bondit suite aux résultats législatifs en France
Les investisseurs ont poussé un soupir de soulagement ce lundi matin à l'ouverture des marchés européens. Après quatre séances consécutives de repli, les Bourses du Vieux Continent ont bondi, Paris en tête, dans le sillage des résultats du premier tour des élections législatives en France. Des résultats finalement moins incertains que redoutés par les opérateurs.
Le CAC 40 s'envole de plus de 2,5%
Vers 07h05 GMT ce lundi, le CAC 40 s'envolait de 2,51% à 7 667 points, emmené par le secteur bancaire, très sensible aux incertitudes politiques. À Francfort, le Dax progressait de 1,02% tandis qu'à Londres, le FTSE grappillait 0,62%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avançait de 0,94%, l'EuroStoxx 50 de 1,69% et le Stoxx 600 de 1,06%.
Selon les résultats définitifs, le Rassemblement National et ses alliés Les Républicains ont obtenu 33,15% des voix, devançant le Nouveau Front populaire (27,99%) et la liste présidentielle "Ensemble" (20,4%). Un score moins important qu'anticipé par les marchés pour le RN, expliquant ce rebond à l'ouverture.
En termes de réactions de marché, le vote d'hier soir n'est pas le scénario catastrophe du premier tour, mais celui du moins pire.
– John Plassard, directeur chez Mirabaud
Détente sur les spreads souverains
Cette réaction positive des marchés se matérialise également sur le marché obligataire. Le spread entre les titres souverains français à 10 ans et leurs homologues allemands se détend à 74 points de base, contre un pic à 84 points de base vendredi dernier avant le scrutin.
Reste que l'incertitude politique est loin d'être dissipée et pourrait continuer de générer de la volatilité sur les actifs français dans les semaines à venir, note Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo BHF. L'issue du second tour dimanche prochain et la capacité à former une coalition stable seront déterminantes.
L'inflation allemande et la zone euro sous surveillance
Au-delà de la politique hexagonale, les investisseurs garderont un œil sur plusieurs indicateurs économiques ce lundi, dont les indices PMI définitifs du secteur manufacturier pour le mois de juin ainsi que la première estimation de l'inflation allemande pour ce même mois.
Des chiffres scrutés de près alors que les données allemandes donneront mardi un avant-goût de l'évolution des prix en zone euro. Un indicateur clé dans la conduite de la politique monétaire de la BCE, qui devrait annoncer en juillet le calendrier de sa normalisation.
Atos s'envole, les banques en forme
Côté valeurs, Atos signait la plus forte hausse du CAC 40 (+21,7%) après l'annonce dimanche d'un accord sur sa restructuration financière qui le placera dans les mains de ses créanciers.
Les banques françaises étaient également bien orientées dans le sillage des résultats électoraux : Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas gagnaient entre 5% et 7% ce lundi matin.