L’Entreprise Anthime Mouley ferme ses portes : la fin d’une époque
C'est une page qui se tourne pour l'industrie textile française. Anthime Mouley, manufacture de cravates de luxe fondée il y a plus d'un siècle, vient d'être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Thonon-les-Bains. Une triste nouvelle qui sonne le glas d'un fleuron du savoir-faire artisanal hexagonal.
Un coup fatal porté par la perte d'un client historique
Installée depuis 30 ans à Gaillard en Haute-Savoie, l'entreprise Anthime Mouley a subi de plein fouet la décision de la marque Lanvin, en décembre dernier, de ne pas renouveler leur partenariat vieux de 70 ans. Un coup dur pour le fabricant, Lanvin représentant à lui seul 40% de sa production.
L'utilisation de la cravate n'est plus du tout d'actualité et reste très marginalisée. Aujourd'hui, on s'habille plutôt en survêtement plutôt qu'en costume et en cravate.
François Vinas, dirigeant d'Anthime Mouley
Malgré ses efforts, François Vinas, à la tête de cette société familiale, n'a pas réussi à trouver de repreneur. La crise du Covid et l'évolution des codes vestimentaires, délaissant le port de la cravate, auront eu raison de cette PME.
L'excellence à la française en péril
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Anthime Mouley se distinguait par son savoir-faire d'exception dans la confection d'accessoires textiles haut de gamme pour de grandes maisons comme Cerruti, Zilli ou Smalto. Ses 50 salariés, détenteurs de gestes précis et de techniques rares, vont malheureusement faire l'objet d'un licenciement économique.
Au-delà d'un drame social, c'est un pan entier de l'artisanat textile français, de ces métiers d'art patiemment construits au fil des générations, qui risque de disparaître avec la fermeture de cette manufacture plus que centenaire. Un crève-cœur pour toute une région et une filière.
Quel avenir pour le made in France ?
Le placement en liquidation d'Anthime Mouley soulève la question de la pérennité des savoir-faire textiles en France. Face à une concurrence internationale féroce et l'évolution des modes de consommation, comment permettre à ces entreprises de patrimoine et d'excellence de perdurer ?
- Miser sur la transmission des savoir-faire rares aux jeunes générations
- Développer des collaborations innovantes avec des créateurs et marques émergentes
- Obtenir des aides spécifiques des pouvoirs publics pour sauvegarder ces fleurons
Il est urgent d'agir pour éviter que d'autres entreprises subissent le même sort qu'Anthime Mouley et que des pans entiers de l'excellence manufacturière française ne s'éteignent. Valoriser l'artisanat, promouvoir le fabriqué en France, soutenir l'apprentissage des métiers d'art... Les défis sont immenses pour réinventer un avenir à ce patrimoine vivant, créateur de valeur et d'emplois.