La renaissance d’Embraer : le 3ème avionneur mondial déploie ses ailes
Tapi dans l'ombre des géants Airbus et Boeing, un avionneur méconnu opère pourtant une remontada industrielle spectaculaire. Le brésilien Embraer, 3ème avionneur civil mondial, déploie aujourd'hui une gamme d'avions régionaux ultra-modernes qui n'a rien à envier à la concurrence. Cap sur le renouveau d'un fleuron de l'aéronautique auriverde.
Embraer sort ses griffes avec les E-Jets E2
Fondé en 1969, Embraer a longtemps fait figure de petit poucet face aux deux mastodontes du secteur. Mais en coulisses, l'industriel brésilien a minutieusement rénové sa gamme d'avions régionaux dans les années 2010. Résultat : les E190-E2 et E195-E2, certifiés juste avant la crise Covid, sont des appareils flambant neuf à 85% différents de leurs prédécesseurs. Nouveau moteur, nouvelle voilure, nouveau train d'atterrissage... De quoi en faire de sérieux concurrents aux plus petits Airbus A220 et Boeing 737.
Le PDG d'Embraer Francisco Gomes Neto confirme :
Il y a une forte hausse de la demande pour nos avions. En raison des contraintes de livraisons des monocouloirs aujourd'hui, nos avions constituent une excellente solution pour les compagnies aériennes qui cherchent de nouvelles capacités.
– Francisco Gomes Neto, PDG d'Embraer
E2, la solution idéale pour compléter les monocouloirs
Avec un rayon d'action allant jusqu'à 5200 km pour l'E190-E2, les appareils d'Embraer constituent la solution parfaite pour :
- Compléter les flottes de monocouloirs type A320 ou 737
- Ouvrir de nouvelles routes entre petites villes
- Assurer des vols intérieurs avec une cabine spacieuse et confortable
Cerise sur le gâteau : il faut deux fois moins de temps pour acquérir un E-Jet qu'un monocouloir. De quoi séduire des compagnies aériennes frustrées par les retards de livraison d'Airbus et Boeing.
Les commandes affluent de toutes parts
Preuve de l'engouement, les commandes pleuvent sur Embraer. American Airlines a commandé 90 E175 en mars, en plus d'A321 et de 737 MAX. Le carnet de commandes a atteint un niveau record de 381 appareils, pour un montant de 11,1 milliards de dollars. Du jamais vu !
Depuis le lancement des E-Jets au début des années 2000, Embraer a engrangé plus de 2200 commandes, dont 300 pour les nouveaux E2. Près de 1500 appareils sont en service, exploités par 90 compagnies dans 60 pays. Un succès planétaire.
Un nouveau monocouloir en préparation
Mais Embraer ne compte pas s'arrêter là. Le groupe étudie le développement d'un nouvel appareil encore plus capacitaire, de la taille d'un A320 ou d'un 737. De quoi concurrencer frontalement Airbus et Boeing cette fois. Les prochaines années s'annoncent passionnantes pour l'aéronautique, avec l'émergence d'un nouveau challenger brésilien bien décidé à voler dans les plumes des géants du secteur.