Lactel Préfère Le Sleeve Au Bouchon Pour Réduire Le Plastique
Vous est-il déjà arrivé de vouloir boire directement au goulot d'une bouteille et d'être gêné par le bouchon ? C'est ce constat qui a poussé Lactel à repenser totalement le système de fermeture de ses bouteilles Caffè Latte. Après deux ans de développement, la marque a mis au point une solution innovante et écologique : le remplacement des bouchons par des manchons rétractables !
Un « sleeve » pratique et éco-responsable
Le manchon conçu par Lactel recouvre la bouteille sur toute sa hauteur, jusqu'au goulot et à l'opercule. Doté d'un système de prédécoupe avec des perforations savamment étudiées, il permet d'ouvrir la bouteille facilement en un seul geste. Plus besoin de dévisser et revisser un bouchon !
Cette innovation répond aux attentes des consommateurs qui, dans 70% des cas, souhaitent boire directement au goulot et finissent souvent les 20 cl de boisson lactée en une seule fois. Le sleeve offre ainsi une praticité optimale.
Mais les bénéfices vont au-delà de l'aspect pratique. En effet, ce nouveau système permet de réduire de 13% la quantité de plastique utilisée par flacon, soit 8,3 tonnes en moins par an ! Une belle avancée en faveur de l'environnement.
Des défis techniques relevés
Mettre au point ce manchon n'a pas été une mince affaire, comme l'explique Yasmine Abouakil, ingénieure développement emballages chez Lactalis :
Le défi initial était de taille : il s'agissait de trouver une solution conciliant à la fois praticité d'ouverture en un seul geste, résistance aux contraintes logistiques et de manipulation en linéaires, protection parfaite du produit, tout en limitant l'usage du plastique.
– Yasmine Abouakil, ingénieure packaging Lactalis
Pour y parvenir, chaque paramètre du manchon a été finement ajusté : prédécoupe, perforations, dimensions… L'objectif était d'avoir la hauteur exacte permettant une ouverture suffisante et un accès optimal, avec un rendu esthétique.
Une innovation d'équipe
Ce projet a mobilisé de nombreux services chez Lactel : R&D, production, logistique, achats, qualité, marketing… Une véritable innovation collaborative qui a impliqué une adaptation de la chaîne de production.
Après des tests concluants fin 2023 dans des magasins Carrefour, le nouveau format est déployé cet été dans toutes les enseignes. Les consommateurs pourront ainsi profiter d'un produit plus pratique et plus respectueux de l'environnement.
Au-delà des exigences réglementaires
Avec cette innovation, Lactel va plus loin que la directive européenne SUP (Single Use Plastics) qui vise à réduire l'utilisation des plastiques à usage unique. La marque montre qu'il est possible d'allier praticité pour le consommateur et éco-conception.
Ce type d'initiative est à encourager dans l'industrie agroalimentaire, pour proposer des emballages plus responsables sans sacrifier l'expérience utilisateur. Lactel ouvre la voie et prouve que des solutions innovantes peuvent émerger en réunissant les expertises.
Alors, prêt à tester les nouvelles bouteilles Caffè Latte avec leur manchon rétractable ? Une façon sympas de conjuguer plaisir et engagement écologique au quotidien !