Un nouveau programme pour soutenir les entrepreneures Atlantiques
Saviez-vous qu'en 2023, la moitié des entrepreneures canadiennes rapportaient des difficultés à obtenir du financement pour leurs entreprises ? Malgré leur nombre grandissant, ces fondatrices font encore face à des obstacles systémiques pour faire croître leurs startups. C'est pour aider à surmonter ces barrières que The Firehood et le Pond-Deshpande Centre (PDC) de Fredericton viennent de lancer un ambitieux programme destiné aux entrepreneures de la région Atlantique.
firestarter : propulser les femmes et personnes non-binaires en tech
Baptisée firestarter, cette nouvelle initiative vise à équiper les fondatrices avec les compétences et connaissances essentielles pour rendre leurs startups prêtes à l'investissement. Au menu : méthodologie lean startup, coaching en pitch, littératie financière, analyse de marché, développement de produit et considérations légales. Le tout dispensé par des mentores entrepreneures chevronnées.
En tant que fondatrice, je comprends l'importance d'ouvrir des portes aux entrepreneures. Tellement de gens m'ont soutenue dans mon parcours chez SomaDetect. C'est merveilleux de pouvoir redonner en tant qu'entrepreneure en résidence pour firestarter.
– Bethany Deshpande, PDG de SomaDetect
Valoriser les meilleures pousses de l'Atlantique
Au-delà de la formation, le programme sélectionnera une trentaine de startups à fort potentiel à travers le Canada Atlantique. Les 10 plus prometteuses seront invitées au prestigieux Elevate Festival de Toronto cet automne, pour bénéficier de nouvelles opportunités de réseautage et de visibilité. Elles participeront aussi à un événement de pitch à l'Université métropolitaine de Toronto le 1er octobre.
Des mentores inspirantes aux commandes
Pour guider les participantes, firestarter s'appuiera sur un groupe d'entrepreneures talentueuses, dont :
- Claudette McGowan, co-fondatrice de The Firehood et PDG de Protexxa
- Helen Kontozopoulos, fondatrice et PDG de Resiin
- Miranda Lievers, co-fondatrice de Thinkific
- Bethany Deshpande, fondatrice et PDG de SomaDetect
Danielle Graham, de The Firehood, voit en Bethany Deshpande « un parfait exemple » du modèle de mentorat par des entrepreneures que le programme cherche à apporter aux fondatrices de l'Atlantique. « Le Canada a besoin de plus de mécanismes pour réengager les entrepreneures en série dans la construction de l'écosystème tech », ajoute-t-elle.
Financement fédéral et expansion à venir
L'initiative firestarter fait partie du Women and Nonbinary Impact Network for Venture Capital (WIN-VC). Ce dernier a reçu l'an passé un investissement de 3,4 millions $ du gouvernement fédéral, via l'Initiative de capital de risque inclusif de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
Si le programme Atlantique est un succès, The Firehood prévoit de lancer firestarter dans d'autres régions canadiennes comme les Prairies et le Nord de l'Ontario. L'objectif : s'attaquer aux profondes iniquités dans le paysage tech canadien dénoncées par Claudette McGowan, dont le manque criant de capital pour les fondatrices. D'où l'écriture volontairement en minuscules du nom du programme, en reconnaissance de cette pénurie de financement.
Les candidatures pour firestarter sont ouvertes jusqu'au 15 juillet. Les entrepreneures et fondatrices non-binaires de l'Atlantique ont donc tout intérêt à saisir cette opportunité unique de propulser leurs startups vers de nouveaux sommets. En espérant que cette initiative inspirante essaimera à travers le pays, pour une tech canadienne toujours plus diverse et inclusive.