La Beauté du Quotidien à travers l’Objectif
Imaginez prendre le train et être soudainement transporté dans un paysage à couper le souffle, ou ouvrir la porte d'une petite maison en bois et découvrir un mode de vie traditionnel préservé depuis des siècles. C'est ce genre de beautés cachées du quotidien que le concours de photographie Hasselblad Masters 2023 a mis en lumière à travers les clichés gagnants de sa dernière édition.
85 000 candidats, 6 gagnants d'exception
Pour cette édition 2023, le prestigieux fabricant d'appareils photo suédois Hasselblad a reçu pas moins de 85 000 candidatures venues du monde entier, professionnels et amateurs confondus. Un jury d'experts a sélectionné 6 gagnants dans les catégories Paysage, Architecture, Portrait, Art, Rue et Projet//21, le tout dernier thème visant à soutenir le travail de jeunes photographes.
Chacun des lauréats remporte un appareil photo moyen format sans miroir Hasselblad de 100 mégapixels, deux objectifs de la série XCD et 5000€. Mais plus que les prix, c'est la reconnaissance de leur talent et de leur regard unique qui est mise à l'honneur.
Paysages émouvants des rails tibétains
Le gagnant de la catégorie Paysage, Weimin Chu, nous emporte dans un voyage hypnotisant le long de la ligne ferroviaire Qinghai-Tibet avec sa série « Paysages tibétains depuis la fenêtre du train ». Presque picturales, ses images révèlent des panoramas à la beauté brute et poétique.
Ces paysages empreints d'humanité nous transportent à travers différents lieux. La palette de couleurs est douce, raffinée et parfaitement équilibrée
Anne Farrar, directrice photo adjointe de National Geographic et membre du grand jury
Des maisons inuites intemporelles
Dans la catégorie Architecture, Tiina Itkonen l'emporte avec « Home », une série documentant la vie traditionnelle de familles de chasseurs inuits dans les régions reculées du Groenland. Leurs petites maisons en bois semblent se fondre dans des étendues immaculées.
« J'aime la liberté de cette série qui laisse le bâtiment vivre dans son espace », commente Anne Farrar. « La douceur des teintes reflète la simplicité de l'architecture dans un paysage paisible. »
Vendeurs à vélo de Jakarta
La catégorie Portrait est remportée par Panji Indra Permana pour « Vendeurs ambulants en vélo de Jakarta ». Débutée en 2020, sa série documente l'essor du cyclisme pendant la pandémie de Covid-19 en Indonésie, et plus particulièrement les petits marchands tirant leur subsistance de leur bicyclette.
En utilisant une toile de fond et un flash, le photographe joue sur les aspects historiques de la photo de studio, évoquant les peintures d'autrefois.
Stefan Jensen, conservateur à la Fondation Hasselblad et président du jury
La majesté minuscule des insectes
Enfin, Efraïm Baaijens gagne dans la catégorie Projet//21 avec « Minuscules Titans ». Ses gros plans extraordinairement détaillés subliment la beauté du monde des insectes et leur rôle vital dans les écosystèmes en tant que pollinisateurs.
« Magnifiquement exécuté, on en vient à croire que ces insectes ont une personnalité et à imaginer leurs pensées », s'émerveille Andy Saunders, vice-président senior de Getty Images et membre du jury.
Révéler la magie de l'ordinaire
Qu'ils immortalisent un trajet en train, une maisonnette isolée ou un scarabée, les lauréats des Hasselblad Masters 2023 partagent un même don : celui de révéler l'extraordinaire beauté cachée dans des scènes a priori banales. Ces photos nous invitent à poser un regard neuf sur le quotidien qui nous entoure.
- Paysages époustouflants depuis un train
- Maisons inuites préservant la tradition
- Marchands à vélo capturés avec humanité
- Insectes magnifiés dans toute leur splendeur
Cette sélection confirme que l'art et la poésie se nichent partout autour de nous pour peu qu'on prenne le temps de les voir. Alors, la prochaine fois que vous prenez le train ou croisez un insecte, gardez à l'esprit ces clichés et laissez-vous émerveiller par les beautés du quotidien !