Delivery Hero Risque une Amende Antitrust de 400M€
C'est une nouvelle qui risque de faire l'effet d'une bombe dans le monde de la FoodTech. Delivery Hero, le géant allemand de la livraison de repas, a averti ses investisseurs qu'il pourrait faire face à une amende antitrust pouvant atteindre les 400 millions d'euros. Une sanction record qui fait suite à des inspections inopinées menées par les autorités européennes dans les bureaux de l'entreprise et de sa filiale espagnole Glovo.
Un secteur sous haute surveillance
Depuis plusieurs années, le marché de la livraison de repas est dans le viseur des régulateurs. En cause : une consolidation à marche forcée, les acteurs multipliant les acquisitions pour tenter de devenir rentables. Une tendance illustrée par le rachat de Glovo par Delivery Hero fin 2021, quelques mois seulement après que l'Espagnol a lui-même absorbé trois de ses sous-marques.
Mais cette course à la taille critique n'est pas sans risques. La Commission Européenne soupçonne en effet les entreprises du secteur de possibles « accords anti-concurrentiels visant à partager les marchés nationaux, échanges d'informations commercialement sensibles et accords de non-débauchage ». Des pratiques dans le viseur des inspections menées chez Delivery Hero en juillet 2022 et novembre 2023.
L'intention d'augmenter la provision est basée sur un engagement informel récent avec la Commission Européenne et une analyse détaillée subséquente.
– Delivery Hero dans son rapport annuel
Un modèle économique sous pression
Au-delà des aspects règlementaires, cette affaire met en lumière les difficultés structurelles du secteur de la livraison de repas. Malgré une croissance initialement dopée par les confinements, de nombreux acteurs peinent à atteindre la rentabilité, fragilisés par des marges faibles et des coûts opérationnels élevés.
Résultat : beaucoup ont dû se résoudre à quitter certains marchés, voire à mettre la clé sous la porte. Un mouvement accentué par la fin de l'effet "Covid", qui rappelle combien le modèle économique de la FoodTech reste challengé.
- Les marges du secteur restent structurellement faibles
- La course à la taille critique pousse à une consolidation risquée
- La fin du "boom des confinements" fragilise de nombreux acteurs
Vers une remise en question profonde ?
Pour Delivery Hero comme pour l'ensemble du secteur, cette amende antitrust record pourrait donc agir comme un électrochoc. Au-delà du montant en jeu, elle remet en question les fondamentaux d'une industrie qui semblait promise à un avenir radieux, mais qui se retrouve aujourd'hui face à ses contradictions.
L'heure est donc venue pour les acteurs de la FoodTech de repenser en profondeur leur approche. Réinventer leur modèle économique, trouver de nouveaux relais de croissance, mieux concilier hypercroissance et respect des règles de concurrence : autant de défis cruciaux pour espérer enfin passer d'une logique de "winner-takes-all" à une trajectoire de développement plus pérenne et responsable.
Une mutation nécessaire, qui pourrait transformer durablement le visage d'un secteur en perpétuel mouvement, et dessiner les contours d'une "livraison 2.0" enfin à la hauteur de ses promesses. La partie est loin d'être gagnée, mais une chose est sûre : pour la FoodTech, l'heure du "quitte ou double" a définitivement sonné.