Les Innovations Coca-Cola pour des JO Paris 2024 Durables
Alors que se profile l'événement sportif planétaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, le géant des sodas Coca-Cola se retrouve sous le feu des critiques d'ONG environnementales. Qu'à cela ne tienne, le groupe américain compte bien démontrer qu'une économie circulaire des emballages est possible, même à l'échelle des JO. Tour d'horizon des innovations durables imaginées par Coca-Cola et son embouteilleur français CCEP pour relever ce défi.
Un modèle repensé pour réduire, réutiliser, recycler
Après 18 mois de travail et d'échanges avec Paris 2024, Coca-Cola a concocté un dispositif inédit de distribution de boissons pour minimiser l'impact environnemental, articulé autour de plusieurs solutions :
- Des gobelets réemployables et consignés pour servir 6,2 millions de boissons, collectés, triés et réutilisés.
- Des fontaines à boissons et des bouteilles en verre consigné provenant de l'usine de Clamart, pour 9,6 millions de boissons. Les bouteilles seront récupérées, lavées et réutilisées.
- Des bouteilles en plastique 100% recyclé (rPET), captées, triées et envoyées au centre de recyclage Infineo, lorsque les contraintes opérationnelles empêchent l'usage de fontaines ou de verre.
Des bouteilles en plastique seront toutefois fournies aux athlètes dans un souci de sécurité anti-dopage. Au total, ce sont donc plus de 18 millions de boissons qui seront servies de façon éco-responsable pendant les Jeux.
Une logistique zéro énergie fossile
Pour acheminer ses boissons vers les sites olympiques, Coca-Cola mise sur une logistique décarbonée :
- Des camions électriques approvisionneront les sites parisiens.
- Un camion électrique de 44 tonnes assurera la liaison Dunkerque-Paris, puis sera réaffecté à Marseille.
- Un camion à hydrogène circulera entre l'usine belge de Chaudfontaine et Paris, fruit d'un partenariat avec Toyota et Air Liquide.
- Les autres liaisons seront effectuées en camions roulant au biogaz.
Une sensibilisation au tri pendant le relais de la flamme
Dès le début du relais de la flamme olympique, Coca-Cola a déployé un dispositif pour collecter ses canettes distribuées aux spectateurs et les sensibiliser au geste de tri, via un véhicule dédié et des ambassadeurs.
Les Jeux sont un accélérateur et un démonstrateur de notre ambition de réduire, réutiliser et recycler nos emballages.
Éric Desbonnets, VP développement durable Paris 2024 Coca-Cola France
Malgré les attaques des ONG sur son modèle, Coca-Cola entend donc faire des JO de Paris un tremplin pour promouvoir l'économie circulaire des emballages à grande échelle. Si l'entreprise admet que ce projet est un défi technique et logistique qui pousse à innover et repenser les modes de production et distribution, elle espère ainsi ouvrir la voie à des événements plus responsables. Rendez-vous dès le 26 juillet 2024 pour voir si le pari est réussi.