Le moral des investisseurs en berne malgré huit mois de hausse
Après huit mois consécutifs de hausse, le moral des investisseurs dans la zone euro marque le pas en juillet. L'indice Sentix, qui permet de prendre le pouls de la confiance des marchés, a chuté bien plus qu'anticipé, repassant en territoire négatif à -7,3 points contre +0,3 en juin. Une dégradation brutale qui suscite des inquiétudes sur la solidité de la reprise européenne.
Des perspectives assombries par les incertitudes politiques
Comment expliquer ce revirement de tendance ? Selon l'institut Sentix, le recul de la confiance s'explique principalement par le regain d'incertitudes politiques en Europe et aux États-Unis :
- Les élections régionales en France n'ont pas permis de dégager de majorité claire, laissant planer le doute sur la capacité à mener des réformes.
- En Allemagne, les élections dans plusieurs Länder pourraient fragiliser les équilibres politiques à l'approche d'une année électorale cruciale.
- Outre-Atlantique, la perspective de l'élection présidentielle de novembre commence aussi à peser sur le climat des affaires.
Autant de facteurs qui alimentent la prudence des investisseurs, qui craignent de voir la dynamique de reprise s'enrayer. L'indice des perspectives économiques compilé par Sentix a ainsi chuté de 10 à 1,5 points en juillet, un repli susceptible "d'inquiéter les prévisionnistes" selon l'institut.
L'Allemagne particulièrement touchée
Le recul du moral des investisseurs affecte tout particulièrement l'économie allemande, traditionnel moteur de la croissance européenne. L'indice Sentix mesurant la situation actuelle outre-Rhin a dévissé de -26,3 à -32,3 points, mettant un coup d'arrêt à trois mois de redressement. Un signal préoccupant pour la première économie de la zone euro, dont la vigueur conditionne largement le reste du continent.
Un avertissement à ne pas négliger
Même s'il faut se garder de sur-interpréter les variations à court terme, ce recul du moral des investisseurs constitue un avertissement sur la fragilité de la reprise européenne. Après des mois de progression, la confiance marque le pas, rappelant que la route vers la normalisation économique post-Covid reste semée d'embûches.
La récente reprise de l'économie européenne s'est brusquement arrêtée.
Institut Sentix
Pour consolider la croissance, il faudra à la fois rassurer les marchés sur le plan politique et poursuivre le soutien à l'activité, via la politique monétaire accommodante de la BCE et les plans de relance nationaux et européens. A défaut, le spectre de la récession, un temps écarté, pourrait de nouveau planer sur le Vieux Continent.