La reprise des valorisations des startups à des niveaux records
Après deux années particulièrement moroses pour les startups en recherche de financement, un vent d'optimisme semble souffler à nouveau sur le secteur. En effet, les derniers chiffres montrent que les valorisations des jeunes pousses technologiques ont discrètement rebondi pour atteindre des niveaux records au premier semestre 2024. De quoi réjouir certains investisseurs qui pensent que le pire est derrière nous. Mais attention, tout n'est peut-être pas aussi rose qu'il n'y paraît...
Des valorisations au plus haut malgré la crise
Durement touchées par le retournement des marchés depuis début 2022, les startups ont dû se serrer la ceinture et revoir leurs ambitions de croissance à la baisse. Très peu ont réussi à lever des fonds à des valorisations supérieures à leurs tours précédents.
Mais environ deux ans après le début de la dégringolade, il semblerait que la tendance s'inverse. Selon les dernières données de PitchBook, les valorisations médianes des startups early-stage et late-stage américaines ont non seulement récupéré au premier semestre 2024, mais ont même atteint des pics historiques !
Les valorisations des entreprises qui obtiennent des term sheets ont été élevées.
– Stephanie Choo, Partner chez Portage Ventures
L'exemple Monzo
Même dans le secteur de la fintech, en perte de vitesse depuis la crise, certaines pépites tirent leur épingle du jeu. C'est le cas de la néobanque britannique Monzo qui a réussi en mars dernier à décrocher une valorisation de plus de 5 milliards de dollars, en hausse de près de 15% par rapport à début 2022.
Des fondamentaux solides
Pour Stephanie Choo de Portage Ventures, cet exploit s'explique par le travail de fond réalisé par de nombreuses startups pendant la crise pour réduire leurs dépenses et améliorer leurs fondamentaux. Des efforts payants qui leur permettent aujourd'hui de renouer avec la croissance et convaincre à nouveau les investisseurs.
L'IA comme moteur
L'autre élément qui dope les valorisations, c'est évidemment l'engouement autour de l'intelligence artificielle. Les startups positionnées sur ce créneau décollent et décrochent des tickets significativement plus élevés que la moyenne du marché. Un phénomène qui tire vers le haut les chiffres globaux.
Des signaux encourageants mais des disparités persistantes
Pour Samir Kaji d'Allocate, les marchés des capitaux reviennent doucement et si vous pouvez réaliser une véritable croissance avec de bons fondamentaux, vous trouverez des financements. Toutefois, il souligne aussi que le fossé se creuse entre les startups les plus solides et les autres qui peinent encore à convaincre.
Les raisons de l'embellie
Plusieurs facteurs expliquent cette amélioration pour les meilleures startups :
- Un relatif optimisme sur le contrôle de l'inflation et de potentielles baisses des taux d'intérêt
- Le rebond significatif des marchés boursiers depuis le début de l'année qui dope la confiance
- Et bien sûr la surperformance des startups positionnées sur l'intelligence artificielle
Un marché à deux vitesses
Mais attention, prévient Kyle Stanford de PitchBook, ces valorisations records sont quelque peu trompeuses car le volume de deals reste faible. Les chiffres concernent principalement des startups solides qui ont su maintenir leur croissance, mais beaucoup d'autres ne rentrent pas dans les radars car elles n'arrivent pas à boucler de nouveau tour de financement à la hausse.
C'est un bon marché actuellement, si vous êtes une entreprise solide, mais si vous luttez pour atteindre les objectifs de croissance que vous aviez fixés avant la pandémie, c'est un marché vraiment difficile.
– Kyle Stanford, analyste chez PitchBook
Bref, la reprise est là mais elle est loin d'être uniforme. Si les signaux sont encourageants pour les meilleures startups, en particulier dans l'IA, beaucoup d'autres vont encore devoir cravacher dur pour réussir à convaincre de nouveaux investisseurs. Le chemin de la croissance reste semé d'embûches !