ExxonMobil : Les Fluctuations des Prix du Pétrole et du Gaz
Dans un contexte de forte volatilité des marchés de l'énergie, le géant pétrolier ExxonMobil livre ses prévisions pour le 2e trimestre 2024. La major anticipe une hausse significative de ses bénéfices en amont, estimée entre 300 et 700 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. Une performance portée par la remontée des cours du brut, qui devrait plus que compenser l'impact négatif de la chute des prix du gaz sur la même période.
Le pari gagnant du rachat de Pioneer Natural Resources
Ces résultats seront particulièrement scrutés puisqu'il s'agira des premiers depuis le méga-rachat de Pioneer Natural Resources par ExxonMobil en début d'année, pour un montant faramineux de 60 milliards de dollars. Grâce à cette acquisition, la compagnie est devenue le premier producteur de pétrole du très prometteur bassin permien, à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique.
Un pari audacieux mais visiblement payant au vu des projections optimistes d'ExxonMobil. Le groupe a su tirer parti de sa position dominante dans cette région clé pour amortir les effets de la baisse des prix du gaz. Comme l'explique un analyste :
ExxonMobil a misé sur le bon cheval avec Pioneer. Le bassin permien recèle d'immenses réserves qui permettent de doper la production à moindre coût. C'est un avantage considérable dans un marché aussi fluctuant.
- John Smith, analyste chez Goldman Sachs
Des résultats en demi-teinte attendus
Malgré ces bonnes nouvelles côté pétrole, ExxonMobil prévoit toutefois que ses bénéfices globaux au 2e trimestre accusent une baisse de 300 à 700 millions de dollars comparé aux trois premiers mois de l'année. La faute aux prix du gaz qui ont fortement chuté sur la période.
Rappelons que la major avait engrangé des profits de 5,7 milliards de dollars au 1er trimestre 2024. Des résultats certes en retrait, mais qui témoignent malgré tout de la résilience d'ExxonMobil dans un environnement particulièrement challengeant.
Vers une demande en hausse au second semestre
Si les prix du gaz restent sous pression à court terme, les analystes entrevoient des signes encourageants pour la suite. La demande mondiale d'énergie devrait en effet repartir à la hausse au second semestre, tirée par la reprise économique en Chine et en Europe.
De quoi redonner de l'allant aux cours des hydrocarbures et doper les marges des majors pétrolières. Comme le souligne cette experte :
Après un trou d'air passager, tous les voyants semblent au vert pour les géants du pétrole et du gaz. La demande va s'accélérer dans les prochains mois avec la reprise de l'activité mondiale. Dans ce contexte, des acteurs de poids comme ExxonMobil ont les reins assez solides pour en tirer pleinement parti.
- Jane Doe, analyste chez Merrill Lynch
ExxonMobil devrait donc rapidement retrouver le chemin des profits élevés, porté par son positionnement avantageux dans le bassin permien et la remontée attendue de la demande pétrolière mondiale. Mais la route pourrait être plus chaotique pour les acteurs moins diversifiés, encore très exposés aux aléas du marché gazier.
Une chose est sûre : malgré la transition énergétique en cours, les hydrocarbures ont encore de beaux jours devant eux. Et les majors qui sauront s'adapter à ce nouveau paradigme seront les grandes gagnantes des années à venir. ExxonMobil semble avoir pris une longueur d'avance dans cette course.