Carmat Vise 14 Millions d’Euros de CA en 2024 Grâce aux Implantations de Son Cœur Artificiel
La société française de technologie médicale Carmat vient d'annoncer une excellente nouvelle pour son développement. Au cours du deuxième trimestre 2024, l'entreprise a réussi à doubler le rythme d'implantations de son cœur artificiel Aeson, passant de 2 à 4 implantations par mois. Cette accélération témoigne de l'intérêt croissant pour cette innovation de rupture dans le domaine cardiaque.
20 implantations réalisées au 2e trimestre, le chiffre d'affaires semestriel atteint 3,2 millions d'euros
Sur l'ensemble du deuxième trimestre, ce sont ainsi 20 cœurs artificiels Aeson qui ont été implantés, portant à 3,2 millions d'euros le chiffre d'affaires semestriel de Carmat. Une belle performance qui confirme la montée en puissance de la commercialisation de ce dispositif médical révolutionnaire.
Le rythme d'implantation a atteint quatre cœurs Aeson par mois au deuxième trimestre de cette année, soit un doublement par rapport par rapport à celui de 2 cœurs par mois du premier trimestre.
– Communiqué de Carmat
Carmat vise un chiffre d'affaires annuel de 14 millions d'euros
Fort de cette dynamique, Carmat se montre confiant pour la suite de l'exercice 2024. La medtech anticipe une poursuite de la croissance de ses ventes sur le second semestre qui devrait lui permettre d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 14 millions d'euros, conformément aux prévisions annoncées précédemment.
Aeson, une technologie unique pour les patients en attente de greffe cardiaque
Rappelons qu'Aeson est le seul cœur artificiel total implantable au monde. Cette prouesse technologique vise à offrir une solution thérapeutique pérenne aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale en attente d'une transplantation.
Entièrement réalisé à partir de matériaux hautement biocompatibles, Aeson reproduit l'anatomie et le fonctionnement du cœur humain. Ce cœur artificiel révolutionnaire a obtenu le marquage CE en Europe fin 2020, puis a bénéficié d'un remboursement en France et en Allemagne. Les premières implantations commerciales ont été effectuées début 2021.
Les étapes clés qui ont marqué l'essor de Carmat
- 2008 : Création de Carmat par le Pr Alain Carpentier et Matra Défense (Airbus Group)
- 2013 : Première implantation d'Aeson chez l'Homme
- 2016 : Obtention de la certification ISO 13485 pour son système de management de la qualité
- 2020 : Obtention du marquage CE pour Aeson
- 2021 : Premières implantations commerciales en Europe, introduction en bourse sur Euronext Growth
Avec ces résultats très encourageants, Carmat franchit une nouvelle étape dans le déploiement d'Aeson. Cette solution thérapeutique innovante apporte un immense espoir aux patients en insuffisance cardiaque terminale, leur permettant de bénéficier d'une meilleure qualité de vie dans l'attente d'une greffe. Une belle avancée à mettre au crédit de cette pépite française de la MedTech !