Innovations eau : PME et Université unissent leurs forces

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Innovations eau : PME et Université unissent leurs forces
Innovationsfr
juillet 9, 2024

Innovations eau : PME et Université unissent leurs forces

Quand industrie et recherche universitaire unissent leurs forces, l'innovation est au rendez-vous. C'est ce que démontre depuis plus de 20 ans le partenariat entre la PME de thermolaquage Silac, basée à Champlitte en Haute-Saône, et le laboratoire Chrono-Environnement de l'Université de Franche-Comté. Leur objectif commun : optimiser le traitement des eaux industrielles pour préserver cette ressource précieuse.

Une collaboration gagnant-gagnant

Retour en juin dernier, où une cinquantaine d'acteurs - universitaires, élus, industriels - se sont retrouvés à l'invitation de Silac pour une journée d'échanges. Au cœur des discussions : les avancées permises par ce partenariat de longue date en matière de réduction des prélèvements d'eau, de recyclage, d'optimisation des stations d'épuration et de formation.

Pour Silac, premier employeur de Champlitte, l'enjeu est de taille. « Nous utilisons de l'eau dans nos procédés de traitement de surface de l'aluminium par thermolaquage », explique Xavier Hutinet, responsable environnement. « L'apport de l'université est fondamental pour progresser dans l'optimisation de notre consommation et de nos rejets. »

L'expertise universitaire au service de l'industrie

Grâce à cette collaboration, la consommation d'eau de Silac a été divisée par deux en 10 ans, et ses rejets par trois. Des progrès rendus possibles par la mise en place d'actions concrètes :

  • Optimisation des rinçages et des temps d'égouttage
  • Séparation et traitement des effluents par bâchées
  • Utilisation de réactifs et produits biosourcés
  • Test de solutions innovantes comme les biofloculants à base de carapaces de crustacés

« Les sites industriels sont de formidables terrains d'expérimentation pour transférer nos recherches », se réjouit Nadia Morin-Crini, chimiste à Chrono-Environnement. « À Silac, les résultats sont là, prouvant la pertinence de cette approche partenariale. »

Former et recruter les talents de demain

Au-delà des avancées techniques, cette collaboration offre aussi de belles opportunités en matière de formation et de recrutement. Silac a ainsi accueilli 18 étudiants stagiaires depuis 2006 et embauché deux collaborateurs. Côté université, thèses et post-doctorats trouvent des financements.

Cette dynamique permet de trouver des stages pour nos étudiants, des financements pour nos chercheurs, et s'est traduite par 9 embauches.

– Grégorio Crini, chercheur à l'Université de Franche-Comté

Un bel exemple de synergie entre monde académique et industriel, au service de l'innovation environnementale et de l'emploi sur les territoires. Et une source d'inspiration pour d'autres partenariats fructueux entre PME et universités, unis pour relever les défis de la préservation de l'eau.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me