Velor révolutionne le cyclisme avec des maillots 100% circulaires
Imaginez un monde où votre maillot de cyclisme usé ne finirait pas à la poubelle, mais redeviendrait un maillot flambant neuf, encore et encore. C'est le pari audacieux que s'est lancé Velor, une jeune startup déterminée à révolutionner l'industrie du textile sportif grâce à l'économie circulaire. Leur innovation de pointe ? Le premier maillot de cyclisme 100% circulaire au monde, fabriqué à partir de vieux maillots recyclés.
Quand les maillots usagés redeviennent des fils haute performance
Tout commence par la collecte des maillots en fin de vie, que les cyclistes peuvent envoyer directement à Velor ou déposer dans des points de collecte partenaires. Une fois rassemblés, ces textiles sont envoyés chez des spécialistes du recyclage qui se chargent d'en extraire le polyester. C'est là qu'intervient le procédé clé : la dépolymérisation.
Grâce à cette technique innovante, et notamment avec l'aide de l'entreprise GR3N, experte en la matière, le polyester est décomposé en ses monomères de base. Ces petites molécules sont ensuite réassemblées pour donner naissance à un polyester recyclé d'une qualité équivalente au polyester vierge. Finalement, ce polyester est transformé en fil de haute qualité, prêt à être tissé pour créer de nouveaux maillots performants.
L'alliance parfaite entre performance, durabilité et confort
Fini le temps où il fallait choisir entre la performance et l'écoresponsabilité. Les maillots circulaires de Velor offrent le meilleur des deux mondes. Fabriqués à partir d'un tissu haute qualité, ils répondent à toutes les exigences des cyclistes en termes de confort, de respirabilité et de résistance. Comme le souligne un des cofondateurs :
Notre défi était de créer un maillot à la hauteur des attentes des professionnels, tout en étant 100% circulaire. Nous y sommes parvenus en ne faisant aucun compromis, ni sur la qualité du fil recyclé, ni sur le savoir-faire de fabrication.
– Paul, cofondateur de Velor
Un modèle prometteur, appelé à se développer
Après une première phase pilote réussie, qui a permis de recycler 300 maillots, Velor vise maintenant plus grand. L'objectif pour fin 2024 est de passer à l'échelle supérieure en recyclant 5000 maillots, soit environ 500 kg de textile. Et les ambitions ne s'arrêtent pas là, puisque la startup souhaite atteindre un modèle 100% circulaire d'ici 2028.
Pour y parvenir, Velor mise sur des partenariats stratégiques avec des acteurs de l'économie circulaire, à l'image de GR3N. La jeune pousse travaille également main dans la main avec des marques de cyclisme, des clubs et des événements sportifs pour démocratiser son innovation. L'idée est de sensibiliser la communauté des cyclistes à cette nouvelle façon d'allier la passion du vélo et l'engagement écologique.
Vers une nouvelle ère pour l'habillement sportif ?
Au delà du cyclisme, c'est toute l'industrie du textile sportif qui pourrait être impactée par cette innovation. En démontrant qu'il est possible de créer des vêtements techniques et durables à partir de matières recyclées, Velor ouvre la voie à un changement de paradigme. Demain, chaque sport pourrait avoir son propre circuit circulaire, où les équipements usagés seraient revalorisés en matière première.
Une chose est sûre : avec sa vision pionnière et son approche circulaire, Velor pédale dans la bonne direction. En réconciliant la performance et l'écoresponsabilité, cette startup pourrait bien donner un coup d'accélérateur à la transition écologique du monde sportif. Un maillot à la fois.