Hebbia lève 130 millions de dollars pour son IA de recherche

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Innovationsfr
juillet 10, 2024

Hebbia lève 130 millions de dollars pour son IA de recherche

Quand une startup d'IA parvient à générer 13 millions de dollars de revenus rentables et lève dans la foulée 130 millions à une valorisation de 700 millions, difficile de ne pas y voir un signe que l'intelligence artificielle séduit plus que jamais les investisseurs dans la Silicon Valley. C'est l'exploit que vient de réaliser Hebbia, une jeune pousse californienne qui développe un moteur de recherche IA capable d'analyser de grandes quantités de documents pour répondre à des questions complexes.

Une IA qui révolutionne la recherche d'informations

Fondée en 2020 par George Sivulka pendant ses études à Stanford, Hebbia s'est d'abord fait connaître avec un outil de résumé et de recherche assisté par IA, avant de pivoter pour devenir un véritable "analyste IA". Son produit phare, Matrix, peut ingérer et traiter des documents de taille illimitée pour en extraire des informations pertinentes et les présenter sous forme de tableau, à la manière d'un tableur Excel. Un gain de temps considérable pour toute personne devant éplucher de la documentation financière ou juridique.

Matrix peut passer au crible des dépôts réglementaires et d'autres documents pour organiser et comparer des informations sur une entreprise spécifique et ses concurrents.

- George Sivulka, CEO et fondateur d'Hebbia

Un succès fulgurant auprès des gérants d'actifs

En à peine 18 mois, les revenus d'Hebbia ont été multipliés par 15 et l'entreprise revendique déjà parmi ses clients 30% des sociétés de gestion d'actifs, qui utilisent sa technologie pour leurs activités de due diligence, d'évaluation d'actifs ou de recherche. Des banques d'investissement comme Centerview Partners et des cabinets d'avocats comme Fenwick font aussi partie de ses utilisateurs.

Fort de ce succès dans la finance, Hebbia compte désormais s'attaquer à d'autres secteurs comme le droit et la pharmacie avec les fonds levés, qui serviront aussi à étoffer ses effectifs.

50 fois les revenus annuels récurrents, la nouvelle norme pour les startups d'IA

Si la valorisation de 700 millions de dollars peut paraître élevée, elle s'inscrit en réalité dans la tendance actuelle pour les startups d'IA ayant déjà prouvé leur potentiel. Les 130 millions levés représentent en effet environ 54 fois les revenus annuels récurrents (ARR) d'Hebbia, un ratio devenu courant pour ce type d'entreprises. Ses plus proches concurrents, Glean et Harvey, affichent même des multiples encore plus élevés, supérieurs à 60.

Une tendance qui illustre l'engouement des investisseurs pour l'IA, même si certains s'inquiètent d'une potentielle bulle. Le profil atypique de George Sivulka, 23 ans seulement et sans expérience entrepreneuriale préalable, n'a en tout cas pas freiné les investisseurs de renom comme Andreessen Horowitz, Index Ventures, Google Ventures ou Peter Thiel, qui ont tous participé au tour de table. Preuve qu'en matière d'IA, le potentiel de disruption prime sur le reste. De quoi donner des idées aux étudiants rêvant de créer la prochaine licorne.

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