Le fonds islandais Frumtak Ventures lève 87 millions de dollars
Alors que de nombreux fonds de capital-risque peinent à lever des fonds dans le contexte actuel, l'Islande semble tirer son épingle du jeu. Frumtak Ventures, l'un des principaux acteurs du financement des startups dans le pays, vient en effet de boucler un nouveau tour de table record de 87 millions de dollars pour son quatrième fonds. Une belle preuve de la vitalité et de la maturité croissante de l'écosystème tech islandais.
Un écosystème qui gagne en visibilité à l'international
Malgré sa petite taille, avec moins de 400 000 habitants, l'Islande a su développer ces dernières années un écosystème tech dynamique et attractif. En 2023, le pays a ainsi attiré le plus de capital-risque par habitant parmi tous les pays nordiques. Mais au-delà des chiffres, c'est surtout la hausse record des co-investissements étrangers dans les startups islandaises qui témoigne du rayonnement grandissant de la scène locale.
Dans ce contexte porteur, la nouvelle levée XXL de Frumtak Ventures n'a rien d'étonnant. Le fonds affiche en effet un track-record solide, notamment grâce à son deuxième fonds qui a « très, très bien performé » selon son general partner Andri Heiðar Kristinsson. Avec ces 87 millions de dollars, l'équipe va pouvoir continuer à soutenir des startups à fort potentiel, majoritairement au stade précoce (seed et Series A), avec une prédilection pour les entreprises « à l'intersection du software, de l'IA et de la deeptech ».
Un accompagnement sur-mesure pour viser l'international
Pour Frumtak Ventures, pas question d'investir passivement. La société mise sur un accompagnement rapproché des startups dans lesquelles elle investit, en prenant systématiquement un siège au board.
« Nous travaillons sans relâche avec nos entreprises, nous voulons toujours être le premier appel des fondateurs, dans les bons comme dans les mauvais moments. »
— Andri Heiðar Kristinsson, general partner chez Frumtak Ventures
Dans un petit pays comme l'Islande, la plupart des startups ont très vite les yeux rivés vers l'international, à l'image de Sidekick Health (une plateforme de soins numériques gamifiés) qui compte parmi les success stories du portefeuille de Frumtak.
Le fonds n'hésite d'ailleurs pas à accompagner les entrepreneurs islandais même lorsqu'ils s'implantent à l'étranger, comme dans le cas d'Activity Stream, une startup basée aux États-Unis mais fondée par des Islandais.
Capitaliser sur les forces historiques de l'Islande
Pour ce quatrième fonds, Frumtak Ventures compte miser sur des secteurs s'appuyant sur les points forts traditionnels de l'Islande, tels que:
- Les technologies océaniques et la logistique
- La santé
- Le voyage
- L'énergie et le climat
- L'égalité des sexes
Le fonds s'appuiera également sur un écosystème en pleine structuration, avec notamment des programmes d'accélération comme ceux menés par KLAK, le cofondateur d'Andri Heiðar Kristinsson.
Les prémices de futurs champions nationaux ?
Alors que le capital-risque est encore relativement récent en Islande, Frumtak Ventures se positionne comme un fonds « par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs ». Une approche incarnée par ses trois partners : deux anciens fondateurs (Andri Heiðar Kristinsson et Svana Gunnarsdóttir) et une ex-dirigeante en entreprise (Ásthildur Otharsdóttir).
S'il est encore tôt pour parler de licornes, l'équipe ne manque pas d'ambition pour les pépites qu'elle accompagne. Andri Heiðar Kristinsson, confiant, y voit les futures grandes entreprises cotées du pays:
« Cela peut sembler cliché, mais nous sommes une île isolée qui a dû surmonter de nombreux défis et conditions difficiles au cours des siècles. Nous croyons honnêtement qu'il y a une étincelle entrepreneuriale ancrée dans notre ADN. »
Avec son nouveau fonds, Frumtak Ventures dispose en tout cas de moyens inédits pour faire émerger les champions tech islandais de demain, et ainsi asseoir un peu plus la place de ce petit pays sur la carte mondiale de l'innovation. Preuve que dans l'univers des startups, la taille n'est pas tout!