Stellantis rappelle 332 000 véhicules pour des problèmes de sécurité
Le géant automobile Stellantis vient d'annoncer le rappel massif de pas moins de 332 000 véhicules aux États-Unis. Sont concernés des modèles des marques Alfa Romeo, Jeep et Fiat produits entre 2017 et 2024. En cause : un défaut sur les capteurs des boucles de ceinture de sécurité qui pourrait empêcher le bon déploiement des airbags en cas d'accident. Un problème majeur de sécurité qui ne peut être ignoré.
Des capteurs défaillants qui mettent en péril la sécurité des occupants
Selon la NHTSA (agence fédérale chargée de la sécurité routière), le souci provient d'une mauvaise connexion du capteur situé dans la boucle de ceinture. Ce capteur permet de détecter si la ceinture est bien attachée. S'il dysfonctionne, le système peut ne pas détecter que l'occupant est attaché et ainsi ne pas déclencher l'airbag en cas de choc violent. Un scénario catastrophe que Stellantis veut à tout prix éviter.
Les modèles rappelés
Plusieurs modèles populaires sont affectés par ce rappel géant :
- Alfa Romeo Giulia (2017-2024)
- Alfa Romeo Stelvio (2018-2025)
- Fiat 500X (2019-2023)
- Jeep Renegade (2024)
- Fiat 500E (2024)
Au total, ce sont 332 000 véhicules qui vont devoir repasser par les ateliers Stellantis pour une mise aux normes. Les réparations seront évidemment prises en charge par le constructeur.
Stellantis confronté à une série noire
Ce rappel massif pour Stellantis intervient alors que le groupe doit déjà gérer plusieurs autres problèmes de sécurité. Des soucis d'airbags défectueux touchent aussi certains modèles Citroën, DS et Opel. Une série noire pour le mastodonte automobile né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler.
La sécurité de nos clients est notre priorité absolue. Nous mettons tout en œuvre pour solutionner ces problèmes le plus rapidement possible.
Un porte-parole de Stellantis
Malgré ces déboires, Stellantis reste un acteur majeur et le 4ème constructeur automobile mondial. Le groupe dispose de solides atouts, notamment dans l'électrification de ses gammes. Mais il doit rapidement résoudre ses soucis de fiabilité s'il veut conserver la confiance de ses clients et redorer son blason.