Alstom remporte un contrat de 2,8 milliards d’euros à Hambourg
Le constructeur ferroviaire français Alstom est sur une belle lancée. Après avoir annoncé en mai un carnet de commandes record de plus de 90 milliards d'euros, le groupe vient de signer un nouveau méga-contrat en Allemagne. Alstom va en effet fournir jusqu'à 374 nouvelles rames de métro à la ville de Hambourg pour un montant total de 2,8 milliards d'euros.
Un contrat historique pour renouveler le métro de Hambourg
Ce contrat-cadre a été signé avec l'opérateur de transports Hamburger Hochbahn. Il comprend une première commande ferme d'environ 670 millions d'euros pour 74 rames. Les livraisons de ces nouveaux métros débuteront en 2028 et s'étaleront sur plusieurs années pour renouveler progressivement le parc vieillissant de la deuxième ville d'Allemagne.
Pour Alstom, il s'agit d'un contrat historique sur le marché allemand, stratégique pour le groupe. Le constructeur français, numéro deux mondial derrière le chinois CRRC, renforce ainsi sa présence outre-Rhin où il possède déjà plusieurs sites industriels.
La Bourse applaudit
L'annonce de ce contrat a fait bondir l'action Alstom à la Bourse de Paris. Le titre gagnait 3,5% vers 11h17, surperformant largement le marché. Les investisseurs saluent ce nouveau succès commercial qui conforte les perspectives de croissance du groupe. Comme le souligne William Mackie, analyste chez Kepler Cheuvreux :
Ce contrat offre une bonne visibilité sur les revenus d'Alstom jusqu'en 2026 au moins, en s'ajoutant à un carnet de commandes déjà exceptionnel.
William Mackie, analyste chez Kepler Cheuvreux
Alstom enchaîne les méga-contrats
En quelques mois, Alstom a remporté plusieurs contrats majeurs, essentiels pour ses ambitions de leadership mondial :
- Le plus gros appel d'offres de l'histoire ferroviaire au Danemark
- Un contrat pour des TGV sur la future ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni
- Une commande géante de locomotives en Inde
Ces succès valident la stratégie d'Alstom depuis le rachat des activités ferroviaires de Bombardier. Grâce à sa taille critique et son positionnement mondial, le groupe multiplie les victoires face à la concurrence chinoise.
L'innovation, clé des futurs métros
Au-delà de leur impact financier, ces grands projets permettent à Alstom de déployer ses solutions les plus innovantes. Le contrat pour Hambourg comprend ainsi des rames de dernière génération :
- Design allégé et aérodynamique pour réduire la consommation d'énergie
- Freinage électrique permettant de récupérer l'énergie
- Nouveaux matériaux composites pour alléger les rames
- Outils de maintenance prédictive basés sur l'analyse de données
Avec ces innovations, Alstom compte révolutionner l'expérience des voyageurs et optimiser les coûts d'exploitation pour les villes. Le nouveau métro de Hambourg deviendra ainsi une vitrine mondiale de l'excellence du groupe.
Le contrat remporté en Allemagne confirme la bonne dynamique d'Alstom malgré un contexte économique incertain. En misant sur l'innovation et sa présence internationale, le champion tricolore est bien parti pour rester sur les rails du succès dans les prochaines années.