Apple Alerte les Utilisateurs d’iPhone du Danger des Logiciels Espions

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Apple Alerte les Utilisateurs d’iPhone du Danger des Logiciels Espions
Apple Alerte les Utilisateurs diPhone du Danger des Logiciels Espions Innovationsfr
juillet 11, 2024

Apple Alerte les Utilisateurs d’iPhone du Danger des Logiciels Espions

Imaginez un instant : votre iPhone, cet appareil si personnel qui renferme une grande partie de votre vie numérique, se retrouve soudainement compromis par un logiciel espion indétectable. C'est malheureusement le cauchemar éveillé que vivent actuellement de nombreux utilisateurs à travers le monde, comme vient de le révéler Apple dans une vague d'alertes sans précédent.

Apple sonne l'alarme : des iPhone ciblés dans 98 pays

Le géant technologique a en effet envoyé de nouvelles notifications de menaces à des utilisateurs d'iPhone répartis dans pas moins de 98 pays, les avertissant qu'ils étaient potentiellement victimes d'attaques de logiciels espions "mercenaires". Il s'agit déjà de la deuxième campagne d'alertes de ce type cette année, après une précédente salve en avril qui avait touché 92 pays.

Depuis 2021, Apple envoie régulièrement ces avertissements, atteignant des utilisateurs dans plus de 150 pays selon un document support sur le site web de l'entreprise. Mais cette dernière alerte de mercredi n'a pas divulgué l'identité des attaquants ni les pays où les notifications ont été reçues.

Apple a détecté que vous êtes ciblé par une attaque de logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l'iPhone associé à votre identifiant Apple

Extrait du message d'alerte envoyé par Apple aux utilisateurs concernés

Derrière les attaques, des logiciels espions "mercenaires"

Dans sa communication aux utilisateurs impactés, Apple souligne la nature sensible de ses méthodes de détection des menaces, mettant en garde contre la divulgation de détails supplémentaires qui pourraient aider les attaquants à échapper aux futures détections.

On note d'ailleurs un changement notable dans le vocabulaire utilisé par Apple depuis l'année dernière : la firme parle désormais "d'attaques de logiciels espions mercenaires" au lieu du terme "attaques sponsorisées par des États" précédemment employé.

Apple affirme s'appuyer uniquement sur "des informations de renseignement sur les menaces internes et des enquêtes pour détecter de telles attaques". Mais de quels logiciels espions parle-t-on exactement ?

Pegasus, le cheval de Troie qui espionne journalistes et politiques

Plusieurs indices laissent penser que le tristement célèbre logiciel Pegasus est à nouveau impliqué. Développé par la firme israélienne NSO Group, ce malware particulièrement intrusif avait défrayé la chronique en 2021 lorsqu'une enquête du consortium Forbidden Stories avait révélé son utilisation massive pour espionner des journalistes, opposants politiques et militants des droits humains à travers le monde.

En Inde notamment, plusieurs personnalités publiques avaient reçu des alertes d'Apple en octobre dernier concernant leur ciblage par Pegasus. Amnesty International avait ensuite confirmé la présence du logiciel espion sur les iPhone de journalistes indiens de premier plan.

Comment se protéger face à la menace des logiciels espions ?

Si recevoir une alerte d'Apple est en soi inquiétant, cela signifie aussi que votre appareil n'a pas été infecté avec succès. La firme conseille toutefois de suivre quelques bonnes pratiques de sécurité :

  • Mettre à jour son iPhone et ses apps avec les derniers patchs de sécurité
  • Activer l'authentification à deux facteurs sur ses comptes sensibles
  • Être vigilant face aux liens et pièces jointes suspectes

Apple assure travailler sans relâche pour détecter et bloquer de futures attaques similaires. Mais force est de constater que la menace des logiciels espions "mercenaires" reste bel et bien présente, s'adaptant en permanence pour déjouer les défenses.

Cette nouvelle vague d'alertes constitue un rappel cinglant de l'importance de la cybersécurité à l'ère du tout-connecté. Car si les iPhone sont réputés plus sûrs que leurs rivaux Android, aucun appareil n'est totalement invulnérable face à des attaques aussi sophistiquées et ciblées.

La prudence et la vigilance restent donc de mise pour tous les utilisateurs, célébrités comme anonymes. Car dans le cyberespace, personne n'est à l'abri des regards indiscrets et des oreilles qui traînent...

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me