Les startups canadiennes face à une vague de changements de leadership

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les startups canadiennes face à une vague de changements de leadership
Innovationsfr
juillet 11, 2024

Les startups canadiennes face à une vague de changements de leadership

Cet été, une vague de changements secoue la direction des startups et entreprises technologiques canadiennes. De Swift Medical à Faire en passant par Kovo HealthTech et 123Loadboard, de nombreux géants de la tech annoncent le départ de leur CEO et l'arrivée de nouveaux leaders pour prendre les rênes. Ce turnover exécutif reflète-t-il les défis auxquels fait face le secteur dans l'ère post-pandémie ?

Des healthtechs en première ligne des changements

Sans surprise, le secteur de la santé et des biotechnologies, en plein boom avec la crise sanitaire, est particulièrement touché par ces mouvements de leadership. La startup torontoise Swift Medical, spécialisée dans les soins des plaies, a annoncé fin juin la nomination de Dwayne Sansone au poste de CEO, en remplacement de Brian Litten qui avait lui-même succédé au fondateur Carlos Perez en mars 2023. Sansone, fort d'une expérience en finance, banque d'investissement et assurances santé, aura la lourde tâche de poursuivre la croissance de Swift Medical dans un marché très compétitif.

Autre medtech en pleine transition, la vancouvéroise Kovo HealthTech voit partir son CEO Greg Noble, qui avait orchestré l'introduction en bourse de la société. C'est Brenner Adams qui assurera l'intérim, tandis que Noble restera conseiller sur les fusions-acquisitions, un domaine clé pour Kovo qui mise sur une stratégie de croissance externe.

Faire, goeasy, 123Loadboard : du changement à tous les étages

Le géant du retail Faire n'est pas en reste, avec l'arrivée du très expérimenté Thuan Pham (ex-Uber et Coupang) au poste de CTO, en remplacement du cofondateur Marcelo Cortes qui devient "chief architect". Un changement de taille pour la scale-up qui a récemment subi des licenciements et cherche à accélérer son innovation produit.

Autres acteurs concernés, la fintech goeasy qui voit partir son CEO Jason Mullins après 14 ans de bons et loyaux services, le spécialiste de la logistique 123Loadboard qui intronise Eric Dowdell, un vétéran du secteur, en remplacement du cofondateur Greg Adourian, ou encore l'agritech AgriFORCE avec la nomination de Jolie Kahn, experte en finance et droit des affaires.

Adaptation post-Covid ou crise de leadership ?

Faut-il voir dans cette valse des dirigeants un simple réajustement post-pandémie, les startups cherchant des leaders aguerris pour pérenniser leur croissance à long-terme ? Ou le signe d'une crise de leadership plus profonde, les fondateurs visionnaires cédant leur place à des managers de la tech interchangeables ?

Une chose est sûre, la capacité d'adaptation et la solidité des gouvernances seront plus que jamais clés pour les startups canadiennes dans les mois à venir. Entre récession économique, guerre des talents et course à l'innovation, le défi est de taille pour cette nouvelle génération de dirigeants. À eux de réussir leur transition !

Avec Eric à la barre, l'avenir de 123Loadboard s'annonce radieux, riche en opportunités d'innover, de collaborer et d'impulser des changements positifs dans notre industrie.

Loarn Metzen, co-fondateur de 123Loadboard

Au final, ces mouvements de leadership sont le reflet d'un écosystème techno canadien en pleine mutation, entre maturité et besoin de se réinventer post-Covid. Gageons que ces startups sauront trouver le bon équilibre entre continuité et renouveau, expérience et disrupcion. L'avenir nous le dira !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me