PepsiCo Déçoit Malgré des Bénéfices Supérieurs aux Attentes
Le géant américain des boissons et snacks PepsiCo a publié jeudi des résultats trimestriels en demi-teinte. Si le bénéfice par action ajusté de 2,28 dollars dépasse les prévisions des analystes, le chiffre d'affaires de 22,5 milliards de dollars, en hausse de 0,8%, est inférieur aux attentes. Le groupe paie la baisse de la demande, surtout aux États-Unis, son premier marché.
Un chiffre d'affaires décevant malgré les hausses de prix
PepsiCo a relevé ses tarifs de 5% en moyenne sur le trimestre. Mais cela n'a pas suffi à compenser la baisse des volumes, en recul organique de 3%. Les consommateurs, confrontés à l'inflation, réduisent leurs achats de produits non-essentiels comme les sodas et snacks.
Le chiffre d'affaires réalisé est ainsi inférieur de 70 millions de dollars au consensus. En conséquence, PepsiCo a dû revoir à la baisse son objectif de croissance organique annuelle autour de 4%, alors qu'il visait précédemment au moins 4%.
Ils se situent du côté inférieur des prévisions, ils constatent la faiblesse de la situation et nous en parlons depuis plusieurs trimestres maintenant et cela semble se poursuivre, en particulier chez les consommateurs à faible revenu.
Don Nesbitt, gestionnaire de portefeuille chez F/m Investments
Des bénéfices supérieurs aux attentes grâce aux économies
Malgré le contexte difficile, PepsiCo parvient à dégager des bénéfices meilleurs que prévu. La réduction des coûts de production et autres dépenses pandémiques, combinée à l'effet des hausses de tarifs passées, permet au groupe d'enregistrer un BPA ajusté de 2,28$, au-dessus des 2,16$ anticipés.
Cela montre la capacité de PepsiCo à défendre ses marges malgré les vents contraires. Mais la pression sur les volumes inquiète les investisseurs quant aux perspectives de croissance.
Une demande sous pression, surtout aux États-Unis
C'est sur son marché domestique américain, qui pèse pour plus de la moitié de ses ventes, que PepsiCo souffre le plus. La firme de Purchase (New York) y subit l'érosion du pouvoir d'achat et la quête d'économies des ménages.
Selon les données de NielsenIQ, les ventes de snacks et boissons en grandes surfaces ont ralenti au 2e trimestre aux Etats-Unis. Et la tendance devrait se poursuivre, les consommateurs se montrant de plus en plus attentifs aux prix face à l'inflation persistante.
Des mesures pour redynamiser la croissance
Pour relancer la demande, PepsiCo explore plusieurs pistes :
- Développer son offre de produits "bons pour la santé"
- Miser davantage sur les petits formats, moins chers
- Faire des promotions ciblées pour attirer les consommateurs
- Accélérer dans les marchés émergents, plus dynamiques
Le groupe va aussi poursuivre ses efforts de productivité pour abaisser ses coûts et contenir l'impact de l'inflation sur sa rentabilité. Des mesures indispensables pour renouer avec une croissance plus vigoureuse.
Malgré ces résultats mitigés et des perspectives assombries par la faiblesse de la demande, PepsiCo dispose néanmoins de solides atouts pour traverser cette zone de turbulences. Sa taille, ses marques iconiques et sa capacité à générer des bénéfices supérieurs aux attentes devraient l'aider à rebondir.