L’ESPCI Inaugure un Bâtiment de Recherche Ultramoderne à Paris
Au cœur du Quartier Latin, l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) écrit un nouveau chapitre de son histoire. Le 30 mai dernier, l'école a inauguré un bâtiment de recherche flambant neuf, premier jalon d'un ambitieux projet de rénovation initié en 2011. Plongée dans les coulisses de ce complexe de 18 000 m2, véritable concentré d'innovation.
Un Écrin Dédié à la Synergie Scientifique
Vincent Croquette, directeur de l'ESPCI, nous dévoile la vision derrière cette réalisation d'envergure : « L'ambition était de construire un bâtiment unique favorisant les échanges entre chercheurs. » Pari réussi pour les 300 chercheurs, 200 doctorants et étudiants qui profitent désormais de laboratoires à la pointe, pensés pour s'adapter aux besoins évolutifs de la recherche.
Une Architecture au Service de l'Échange
Fini les bâtiments disparates, place à un ensemble cohérent propice à la collaboration. Dès 2018, d'importants travaux ont métamorphosé le site pour laisser place à un bâtiment central abritant la majorité des laboratoires. Un environnement stimulant, avec pas moins de 182 bureaux, 217 salles de recherche et 4 vastes salles de travaux pratiques.
Nous avons la chance d'avoir des laboratoires rénovés aux normes internationales, ce qui n'est pas commun en France. Les Curie en auraient été fiers !
Vincent Croquette, Directeur de l'ESPCI
Le Graal des Chercheurs
Au rez-de-chaussée, le Laboratoire de Physique et d'Étude des Matériaux (LPEM) se distingue. Son directeur, Dimitri Roditchev, y conçoit les détecteurs et sondes quantiques de demain. La star des lieux ? Le « Plateau NanoTech », combinant les outils d'élaboration et de caractérisation des matériaux quantiques, dont une impressionnante gamme de microscopes.
Direction le 3e étage, où trône une salle de chimie organique dernier cri. Avec sa dizaine de sorbonnes et ses nombreux bras aspirants, difficile de faire plus high-tech. De quoi combler Domingo Gomez Pardo, maître de conférences : « C'est un terrain propice à l'innovation, incomparable à l'ancienne salle datant de 1932 ! »
Cap Vers une Rénovation Globale
Si l'inauguration marque une étape clé, l'ESPCI voit plus loin. D'ici début 2027, une seconde phase viendra parachever le projet avec de nouveaux espaces dédiés à l'enseignement :
- Salles de cours modernes
- Amphithéâtres dernier cri
- Espaces de vie conviviaux
Les laboratoires délocalisés réintègreront également le giron de l'école. Un retour aux sources orchestré dans un écrin d'exception, comme le souligne Vincent Croquette : « Une telle rénovation au cœur de Paris est une chance. On espère ne pas déménager avant un certain temps ! » Pari tenu pour hisser l'ESPCI au firmament de la recherche mondiale.