Archer Aviation et Southwest Airlines s’allient pour des taxis aériens
Imaginez un futur où pour rejoindre l'aéroport, plutôt que de subir les embouteillages, vous embarqueriez à bord d'un taxi aérien électrique qui vous y emmènerait en quelques minutes seulement. C'est la vision que partagent Archer Aviation, startup pionnière des eVTOLs (aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux) et Southwest Airlines, l'une des plus grandes compagnies aériennes américaines. Les deux entreprises viennent de signer un accord de partenariat pour poser les bases d'un futur réseau de taxis aériens en Californie.
Des données clients au cœur de la stratégie
L'élément clé de ce partenariat réside dans l'accès aux précieuses données clients de Southwest Airlines. Archer Aviation va pouvoir les exploiter pour déterminer les meilleurs emplacements où installer ses « vertiports », les stations locales pour ses appareils Midnight. Avec 14 aéroports desservis rien qu'en Californie, Southwest offre une mine d'informations pour optimiser le déploiement du réseau.
À terme, la réservation d'un trajet en taxi aérien Archer pourrait se faire directement depuis le site de Southwest, pour une expérience client parfaitement intégrée. Et les passagers les plus fidèles pourraient bénéficier d'avantages comme des tarifs préférentiels ou des récompenses via le programme Rapid Rewards.
Un lancement commercial prévu pour 2025
Archer vise un lancement commercial de ses services de taxis aériens dès 2025, d'abord à Miami et San Francisco, en partenariat avec United Airlines. La startup californienne planche actuellement sur une version de préproduction de son appareil Midnight dans ses installations de Palo Alto. Son futur site industriel en Géorgie devrait pouvoir produire jusqu'à 650 appareils par an.
Mais avant de pouvoir voler dans le ciel californien, les eVTOLs d'Archer devront obtenir leur certification auprès de la FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile. Un processus long et rigoureux, pour garantir leur fiabilité et leur sécurité.
Des partenariats internationaux
Outre ses accords avec Southwest et United, Archer multiplie les partenariats à l'international. Le mois dernier, la startup signait un accord avec Kakao Mobility pour introduire ses taxis aériens en Corée du Sud dès 2026. Elle cible également l'Inde et Abu Dhabi à cet horizon.
Nous pensons à l'intégration commerciale. Quand vous achèterez un billet Southwest, vous pourrez ajouter votre trajet Archer avant ou après le vol.
Nikhil Goel, Chief Commercial Officer d'Archer Aviation
Avec ce deal, Archer frappe un grand coup et prend une longueur d'avance sur ses concurrents dans la course aux taxis volants électriques. Mais la route est encore longue avant de voir ces appareils futuristes sillonner notre ciel de façon massive.
Le secteur des eVTOLs est en pleine effervescence, porté par des promesses de révolution de la mobilité urbaine. Mais il fait face à de nombreux défis :
- Obtenir les certifications des autorités
- Prouver la fiabilité et la sécurité des appareils
- Lever les fonds colossaux nécessaires au déploiement des flottes et des infrastructures
- Convaincre le public et surmonter des inquiétudes comme le bruit ou les risques perçus
Vers une mobilité aérienne urbaine
Malgré ces obstacles, les investissements continuent d'affluer, signe de la confiance du marché dans le potentiel de cette nouvelle industrie. Morgan Stanley estime que le marché de la mobilité aérienne urbaine par eVTOL pourrait peser 1000 milliards de dollars à horizon 2040.
Des géants de l'automobile comme Hyundai ou Toyota ont aussi pris position sur ce créneau. Car au-delà d'une prouesse technologique, les taxis volants électriques pourraient apporter une vraie valeur ajoutée, en termes de :
- Gain de temps dans les grandes villes congestionnées
- Réduction de l'empreinte carbone par rapport aux hélicoptères
- Désenclavement de certaines zones mal desservies
Le partenariat entre Archer Aviation et Southwest Airlines est symptomatique des grandes manœuvres en cours pour prendre position sur l'échiquier de la mobilité aérienne du futur. Si leur pari est gagnant, nos déplacements urbains pourraient prendre une toute nouvelle dimension d'ici quelques années. En attendant, gardons les yeux rivés vers le ciel !