IA et créativité : Une étude révèle des résultats mitigés
L'intelligence artificielle (IA) est souvent présentée comme un outil révolutionnaire pour stimuler la créativité humaine. Mais qu'en est-il vraiment ? Une étude récente menée par des chercheurs des universités College London et d'Exeter apporte un éclairage nuancé sur cette question, en examinant l'impact de l'IA sur l'écriture de nouvelles.
Une expérience révélatrice sur l'IA et la créativité
Les chercheurs Anil Doshi et Oliver Hauser ont conçu une expérience originale pour étudier les effets de l'IA sur la créativité. Ils ont demandé à des centaines de participants d'écrire de très courtes nouvelles, en leur donnant la possibilité de consulter GPT-4 pour obtenir des idées de départ.
Trois groupes ont été constitués : le premier écrivait sans aide, le second pouvait obtenir une idée de GPT-4, et le troisième jusqu'à cinq suggestions. Les nouvelles ont ensuite été évaluées par leurs auteurs et par un second groupe ignorant tout de l'intervention de l'IA, selon des critères de nouveauté, utilité et plaisir émotionnel.
L'IA, un coup de pouce pour les moins créatifs
Les résultats montrent que les personnes ayant un score de créativité plus faible bénéficient le plus de l'aide de l'IA. Avec une seule idée générée, leurs nouvelles ont été mieux notées en qualité d'écriture, plaisir et nouveauté. Avec cinq suggestions, leurs scores ont encore augmenté.
Pour ceux qui peinent avec le côté créatif de l'écriture, l'assistant IA qui dit "hé, essaie ça" est l'impulsion dont ils ont besoin pour finir un paragraphe ou commencer un nouveau chapitre.
- Les chercheurs de l'étude
Mais pas d'effet notable pour les plus créatifs
En revanche, les participants ayant un score de créativité élevé n'ont tiré aucun avantage, voire ont vu leurs évaluations légèrement baisser avec l'aide de l'IA. Il semble que ces écrivains naturellement créatifs produisent leur meilleur travail sans assistance artificielle.
L'IA, un risque pour la créativité collective ?
Mais le point le plus préoccupant soulevé par l'étude concerne l'impact de l'IA sur la créativité collective. En analysant la similarité des nouvelles au sein de chaque groupe, les chercheurs ont constaté que l'accès à l'IA rendait les histoires plus proches de la moyenne, donc moins variées et originales dans leur ensemble.
Les auteurs mettent en garde contre un potentiel "cercle vicieux" si l'IA était largement adoptée dans l'écriture créative :
Si les écrivains individuels découvrent que leur écriture inspirée par l'IA est évaluée comme plus créative, ils sont incités à utiliser davantage l'IA à l'avenir, mais ce faisant, la nouveauté collective des histoires peut être encore réduite.
Vers une standardisation de la création ?
Cette étude fait écho aux craintes exprimées dans d'autres domaines créatifs comme l'art visuel ou le contenu web, où l'IA pourrait conduire à une standardisation et une perte d'originalité si elle s'autoalimente. Comme le soulignent les chercheurs, il est crucial d'évaluer rigoureusement l'impact de l'IA plutôt que de l'adopter aveuglément.
Si l'IA peut indéniablement stimuler la créativité de certains individus, il faudra rester vigilant quant à ses effets sur la richesse et la diversité de la création dans son ensemble. L'équilibre entre les bénéfices et les risques de l'IA pour la créativité humaine reste à trouver.
Cette étude ouvre la voie à de nombreuses autres recherches pour mieux comprendre et encadrer l'usage des outils d'IA dans les processus créatifs, afin de préserver ce qui fait la richesse de la création humaine : sa capacité infinie à nous surprendre et nous émerveiller.