Le LNE ouvre une plateforme d’évaluation pour l’IA
Se préparer à la réglementation européenne sur l'intelligence artificielle, c'est aujourd'hui un enjeu majeur pour tous les acteurs du secteur. À Trappes dans les Yvelines, le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) vient d'inaugurer un outil unique en son genre pour y répondre : le LE.IA Immersion, un caisson immersif de 100 m² permettant de tester et évaluer les performances de tout type de système autonome.
Un labo hybride pour ausculter les IA
Robots, drones, capteurs... Quel que soit l'objet placé au centre de ce grand caisson, son comportement et ses capacités seront passés au crible : mobilité, prise de décision de l'algorithme, temps de réaction... L'environnement de test, entièrement simulé par 6 projecteurs, peut être adapté à souhait pour reproduire des conditions réelles : éblouissement, bruit, champ électromagnétique, image floutée... De quoi repérer les failles éventuelles.
Le convoyeur peut simuler la résistance au sol, si l'objet se déplace en pente, ce qui permet de mesurer l'effort réalisé par le robot.
– Stéphane Jourdain, responsable du pôle essais en environnement du LNE
Une conception sur-mesure
L'étape de conception des simulations est cruciale et souvent longue. Le LNE s'est pour cela associé avec la start-up 4D-Virtualiz, spécialiste des environnements virtuels. Ensemble, ils peuvent produire des scénarios adaptés aux besoins de chaque client.
PME et start-up bienvenues
La plateforme LE.IA Immersion s'adresse à toute entreprise souhaitant faire évaluer ses propres technologies ou une solution avant de l'acheter. Et le LNE a décidé de proposer des tarifs avantageux aux PME et jeunes pousses. De quoi démocratiser l'accès à ce type de tests, particulièrement attendus dans les secteurs de la logistique, de la santé et de la mobilité.
Dans les starting-blocks pour l'AI Act européen
Avec cet équipement, le laboratoire entend bien se positionner comme un acteur incontournable de l'évaluation et la certification des systèmes d'IA. Un marché prometteur, alors que l'Union Européenne planche sur un cadre réglementaire strict, le fameux AI Act, qui devrait entrer en vigueur d'ici quelques années.
- Tester la sécurité et la fiabilité des IA dans des conditions réalistes
- Préparer la certification des systèmes en vue de la réglementation
- Rendre ces évaluations accessibles aux petits acteurs innovants
Nul doute que de nombreux industriels vont se presser au portillon de ce caisson nouvelle génération. Histoire d'ausculter leurs IA dernier cri et d'obtenir, pourquoi pas, le précieux sésame d'une certification made in LNE. Un label d'excellence qui pourrait faire la différence sur un marché en plein essor, où la confiance sera plus que jamais un facteur clé.