Totalenergies innove avec le GNL solaire à Oman
Le géant français de l'énergie TotalEnergies vient de lancer un projet innovant baptisé Marsa dans le sultanat d'Oman. En partenariat avec la société d'investissement locale OQ, l'objectif est de produire du gaz naturel liquéfié (GNL) en utilisant uniquement de l'énergie solaire. Une première au Moyen-Orient qui ouvre la voie à un GNL plus durable pour le transport maritime.
Un procédé de liquéfaction électrifié et alimenté au solaire
La particularité du projet Marsa est de coupler la production de gaz à un procédé de liquéfaction innovant et décarboné :
- Le gaz sera extrait du champ onshore de Mabrouk North-East (bloc 10), à un rythme de 150 millions de pieds cubes par jour.
- Une nouvelle usine GNL d'une capacité de 1 million de tonnes par an sera construite dans le port de Sohar pour liquéfier ce gaz.
- Toute la consommation électrique de l'usine sera fournie par un parc solaire photovoltaïque dédié de 300 MW, au lieu des traditionnelles turbines à gaz.
C'est donc un procédé de liquéfaction entièrement électrifié qui sera mis en œuvre, une technologie encore rare dans l'industrie du GNL mais amenée à se développer pour réduire l'empreinte carbone.
Fournir du GNL décarboné aux navires
L'un des objectifs de ce GNL solaire produit à Oman est d'alimenter les navires en carburant plus propre. TotalEnergies prévoit ainsi de créer le premier hub de soutage (avitaillement) de GNL au Moyen-Orient.
Le GNL est aujourd'hui le meilleur carburant disponible pour décarboner le transport maritime. Nous voulons en développer l'usage, notamment au Moyen-Orient qui représente un carrefour stratégique du shipping.
– Laurent Vivier, Directeur Gaz de TotalEnergies
Un démarrage prévu pour 2028
Le projet Marsa, dont le montant n'a pas été dévoilé, doit entrer en production en 2028 selon le planning annoncé. D'ici là, les différents actifs seront développés :
- Forage des puits gaziers sur le bloc 10 de Mabrouk
- Construction de l'usine de liquéfaction à Sohar
- Mise en place du parc solaire et des systèmes de soutage GNL
Un beau challenge industriel et logistique en perspective pour TotalEnergies et ses partenaires. Mais le jeu en vaut la chandelle en ouvrant la voie à un GNL plus durable, produit avec une énergie renouvelable. De quoi accélérer la transition énergétique du transport maritime.