Google s’apprête à acquérir la startup de cybersécurité Wiz pour 23 milliards de dollars

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Google s’apprête à acquérir la startup de cybersécurité Wiz pour 23 milliards de dollars
Innovationsfr
juillet 15, 2024

Google s’apprête à acquérir la startup de cybersécurité Wiz pour 23 milliards de dollars

Le géant de la technologie Google, à travers sa société mère Alphabet, serait en pourparlers avancés pour acquérir la startup israélienne spécialisée dans la cybersécurité Wiz. Selon une source proche du dossier, le montant de la transaction s'élèverait à la somme astronomique de 23 milliards de dollars, soit près du double de la dernière valorisation de Wiz qui était de 12 milliards de dollars en mai dernier lors d'une levée de fonds de série E d'un milliard de dollars.

Une approche initiée par Thomas Kurian, patron de Google Cloud

D'après la personne bien informée, c'est Thomas Kurian, le responsable de la division cloud de Google, qui aurait approché Wiz il y a quelques semaines pour entamer les négociations. Depuis, les discussions se sont accélérées et les deux parties se seraient mises d'accord sur le prix d'achat.

Néanmoins, une transaction de cette envergure doit encore surmonter de nombreux obstacles et régler des détails complexes. La source a indiqué que les négociations pourraient encore prendre une semaine à 10 jours et qu'il y avait 50% de risque qu'elles échouent, sans préciser la nature de ces obstacles.

Une croissance exceptionnelle pour Wiz depuis son lancement

Fondée en 2020, Wiz connaît une croissance fulgurante. La société a atteint un ARR (revenu annuel récurrent) de 100 millions de dollars seulement 18 mois après son lancement, ce qui en fait l'une des entreprises avec la croissance la plus rapide de tous les temps.

En mai dernier, Wiz avait annoncé un ARR de l'ordre de 350 millions de dollars. Depuis, la croissance s'est encore accélérée. Aujourd'hui, l'ARR se situe à 500 millions de dollars et la startup prévoit d'atteindre le milliard de dollars d'ARR l'année prochaine.

Une entrée en bourse initialement prévue mais pas une vente

Étant donné sa croissance rapide, Wiz a toujours eu l'intention de s'introduire en bourse mais ne prévoyait pas de lancer son offre cette année ni en 2025. La société n'était pas non plus à la recherche d'un acquéreur jusqu'à ce que Google l'approche. Cependant, Google Cloud pourrait offrir à Wiz de fortes synergies en termes de revenus, ce qui signifie que la startup aurait de meilleures chances de vendre son produit aux clients du géant technologique.

Une valorisation bien supérieure à celle de son principal concurrent

Si l'accord est conclu à 23 milliards de dollars, cela valoriserait Wiz à 46 fois son ARR actuel et 23 fois son ARR prévu pour 2025. En comparaison, Palo Alto Networks, le principal concurrent de Wiz, est valorisé un peu plus de 14 fois son chiffre d'affaires des douze derniers mois. Google semble donc prêt à payer une prime de près de 300% par rapport au comparable le plus proche de Wiz.

Une acquisition de Wiz par Google serait un signal fort envoyé au marché de la cybersécurité et pourrait déclencher d'autres grandes manœuvres.

- Un expert du secteur

Des investisseurs prestigieux au capital de Wiz

Parmi les investisseurs figurant au capital de Wiz, on retrouve des noms très connus du capital-risque comme Andreessen Horowitz, Cyberstarts, Index Ventures, Insight Partners et Sequoia. Ces fonds réaliseraient une plus-value considérable en cas d'acquisition par Google.

Les enjeux d'une telle acquisition pour Google et le marché

Pour Google, mettre la main sur Wiz permettrait de renforcer considérablement son offre en matière de sécurité dans le cloud alors que la concurrence fait rage avec Amazon Web Services et Microsoft Azure sur ce segment en forte croissance. L'expertise de Wiz viendrait utilement compléter les solutions existantes de Google Cloud.

Plus largement, une telle transaction, si elle se concrétise, serait un événement majeur pour l'écosystème de la cybersécurité. Elle confirmerait l'appétit des géants technologiques pour ce secteur jugé stratégique et pourrait pousser d'autres grands acteurs à réaliser des opérations similaires pour ne pas se laisser distancer.

Elle mettrait aussi en lumière la valorisation élevée que peuvent atteindre les startups de la cybersécurité qui arrivent à répondre aux nouveaux défis posés par la multiplication des cybermenaces. De quoi susciter encore plus de vocations d'entrepreneurs et d'investisseurs.

Les prochains jours seront décisifs pour savoir si Google et Wiz arrivent à finaliser cet accord qui s'annonce comme l'un des plus importants de l'histoire des startups de cybersécurité. Mais quoi qu'il arrive, cette opération montre que le secteur a le vent en poupe et devrait continuer à susciter un vif intérêt dans les années à venir face aux enjeux croissants de sécurité informatique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me