Macy’s stoppe les négociations de rachat avec Arkhouse et Brigade
C'est un nouveau rebondissement dans la saga du potentiel rachat de Macy's. Le géant américain de la distribution vient d'annoncer la fin des négociations avec le consortium d'investisseurs mené par Arkhouse Management et Brigade Capital. Malgré une offre revue à la hausse, Macy's estime que la proposition manque de garanties financières et n'apporte pas suffisamment de valeur.
Une offre jugée insuffisante malgré une revalorisation
Le groupe d'investisseurs avait initialement proposé en décembre dernier d'acquérir Macy's pour 24$ par action. Face aux réticences, ils ont fait passer leur offre à 24,80$ par titre, soit une prime de 43% par rapport au cours de clôture du 8 décembre. Mais cela n'a pas suffi à convaincre le conseil d'administration de Macy's.
Nous avons soigneusement examiné la proposition révisée et conclu qu'elle ne fournit pas une valeur appropriée compte tenu du manque de certitude sur les détails du financement et de la structuration.
Extrait du communiqué de Macy's
Macy's lancé dans un vaste plan de restructuration
L'arrêt des discussions intervient à un moment charnière pour Macy's. L'enseigne new-yorkaise fondée en 1858 traverse une passe difficile. Elle a lancé un important plan de redressement visant à fermer 150 magasins d'ici 2026 et à supprimer de nombreux emplois. Comme ses concurrents Nordstrom ou Kohl's, elle souffre d'une baisse de fréquentation de ses points de vente.
Pour renouer avec la croissance, Macy's mise sur le numérique et une montée en gamme de son offre. Le groupe teste aussi de nouveaux formats de magasins. Mais les analystes restent dubitatifs sur sa capacité à regagner rapidement des parts de marché face aux géants du e-commerce comme Amazon.
L'action Macy's chute, le consortium ne commente pas
L'annonce de l'échec des négociations a sévèrement sanctionné le titre Macy's à Wall Street. L'action a chuté de 11% dans les échanges d'avant-séance lundi. Sollicités, ni Arkhouse ni Brigade n'ont souhaité commenter la décision de Macy's.
Cette rupture des pourparlers n'exclut pas pour autant définitivement un rachat. Macy's pourrait susciter l'intérêt d'autres acquéreurs potentiels, attirés par la notoriété de la marque et son important patrimoine immobilier. Mais à ce stade, aucune nouvelle offre n'est sur la table. L'avenir de l'illustre grand magasin américain reste en suspens.