Astor : La communauté d’investissement pour les femmes
Quand il s'agit d'investir, nombreuses sont les femmes à manquer de confiance en leurs capacités. C'est de ce constat qu'est née Astor, une plateforme de finances personnelles gratuite qui allie avec brio communauté et investissement. Son objectif ? Rendre l'investissement accessible et permettre aux femmes de prendre confiance en elles dans ce domaine encore trop souvent réservé aux hommes.
Lindsay Dorf, fondatrice visionnaire d'Astor
Lindsay Dorf, la fondatrice d'Astor, était déjà la référence en matière d'investissement au sein de son cercle d'amies. Forte de son expérience chez BlackRock, elle a constaté deux choses :
- Malgré leurs compétences, ses amies manquaient de confiance pour investir
- Les outils institutionnels n'étaient pas adaptés aux investisseurs particuliers
Lindsay a alors eu l'idée de créer Astor, un outil qu'elle pourrait mettre entre les mains de ses amies pour les aider à prendre confiance en investissant. La communauté joue ici un rôle clé pour permettre aux femmes de se sentir à l'aise pour poser des questions et s'assurer de faire les bons choix.
Une vision globale de sa situation financière
En connectant ses comptes bancaires et de courtage à Astor, l'utilisatrice obtient une vue d'ensemble de sa situation financière. Fonds d'urgence, objectifs d'épargne, comptes d'investissement retraite ou personnels, tout est centralisé au même endroit. Un peu à la manière de Mint pour la gestion budgétaire.
Comparer ses investissements à ceux de la communauté
Mais Astor va plus loin en permettant de comparer ses performances et la répartition de son portefeuille avec les autres utilisatrices. Les montants investis restent confidentiels, seules les allocations en pourcentage sont visibles. Cela permet d'engager des discussions enrichissantes sur les stratégies d'investissement de chacune et d'apprendre les unes des autres.
Les femmes ont trois fois plus confiance pour investir quand elles savent ce que font des personnes qui leur ressemblent avec leur argent.
– Lindsay Dorf, fondatrice d'Astor
Path to Wealth, un parcours ludique vers la richesse
Astor propose aussi un parcours gamifié baptisé "Path to Wealth" qui s'inspire de la stratégie financière de l'utilisatrice. Comme dans un jeu de la vie, il lui indique les étapes à franchir de manière simple et progressive : constitution d'un fonds d'urgence, définition de nouveaux objectifs d'épargne accessibles, etc.
Un positionnement unique parmi les fintechs féminines
Si les fintechs dédiées aux femmes sont nombreuses (Ellevest, Frich, Alinea...), Astor se démarque par son approche communautaire et sa focalisation sur l'investissement plutôt que sur le budget. Il ne s'agit pas de conseils descendants mais d'un véritable partage entre utilisatrices pour faire les meilleurs choix.
1,4 million de dollars levés et déjà 3000 utilisatrices
Lancée en 2021 alors que Lindsay Dorf suivait le programme MS/MBA à Harvard, Astor a déjà levé 1,4 million de dollars auprès d'investisseurs de renom comme Stellation Capital, TMV, NFX et MBA Fund. De quoi constituer une équipe solide et lancer une première version qui compte déjà plus de 3000 utilisatrices, majoritairement des femmes entre 20 et 35 ans.
Le succès est au rendez-vous avec des centaines de conversations initiées chaque semaine sur la plateforme. À tel point qu'Astor vient de recruter des conseillères financières certifiées pour épauler les utilisatrices. Un parcours de coaching est aussi en préparation.
Nous voulons que notre audience considère sa santé financière comme faisant partie de sa santé globale. Quand on est stressée par rapport à son argent, c'est une énorme source d'anxiété.
– Lindsay Dorf, fondatrice d'Astor
Les prochains mois seront consacrés au développement produit, à l'accroissement de la base d'utilisatrices et au renforcement de la communauté. L'objectif est de positionner la santé financière comme un pilier du bien-être au même titre que la santé physique ou mentale. Avec de nouveaux services à venir pour toujours mieux accompagner les femmes sur le chemin de la confiance en matière d'investissement.