L’IA transforme le gaming : Artificial Agency lève 17M$
Imaginez jouer à un jeu vidéo où les personnages non-joueurs (PNJ) réagissent de manière totalement naturelle et imprévisible à vos actions et vos paroles. Un jeu où chaque partie est une expérience unique, personnalisée en fonction de votre style de jeu. C'est exactement la vision d'Artificial Agency, une startup albertaine qui vient de lever plus de 17 millions de dollars canadiens pour développer son moteur d'intelligence artificielle révolutionnaire destiné à l'industrie du jeu vidéo.
Des anciens de DeepMind à la conquête du gaming
Fondée en 2023 par Brian Tanner, Alex Kearney, Andrew Butcher et Mike Johanson, quatre ex-chercheurs albertains du laboratoire d'IA DeepMind (propriété d'Alphabet, maison-mère de Google), Artificial Agency a travaillé dans la plus grande discrétion pendant un an sur sa solution d'IA générative pour les jeux vidéo.
Leur objectif : permettre aux développeurs d'intégrer facilement une IA avancée dans leurs jeux, afin de créer des interactions et un gameplay plus interactifs et personnalisés. Comme l'explique Brian Tanner :
Nous avons toujours eu cette passion pour l'industrie du jeu vidéo et nous avons toujours souhaité trouver un moyen de sortir du laboratoire certaines des technologies de pointe sur lesquelles nous avons travaillé pour les amener dans l'industrie.
– Brian Tanner, CEO d'Artificial Agency
Un moteur d'IA capable de révolutionner les PNJ et les systèmes de jeu
La technologie d'Artificial Agency est conçue pour donner vie aux PNJ et aux systèmes de jeu, en leur permettant de percevoir et de réagir aux commentaires, aux actions et à d'autres facteurs liés au joueur. Selon la startup, son moteur d'IA peut être intégré dans des jeux existants, des jeux inachevés et des jeux en début de développement, et peut être personnalisé en fonction des besoins des développeurs.
Actuellement, pour créer des PNJ engageants dans les jeux en monde ouvert comme GTA ou Red Dead Redemption, les développeurs doivent anticiper toutes les possibilités et créer un organigramme complexe. Un processus long et fastidieux. Artificial Agency veut remplacer ou compléter ce travail avec son moteur d'IA.
Une équipe expérimentée en IA et en jeux vidéo
Pour réussir là où d'autres ont échoué par le passé en voulant appliquer des technologies de pointe à l'industrie du jeu vidéo, Artificial Agency mise sur une équipe de 20 personnes alliant une solide expertise en IA, mais aussi une grande expérience dans le gaming.
L'industrie du jeu a tellement de défis et de nuances uniques que les startups technologiques classiques ne rencontrent pas. Avoir une équipe avec cet ADN fort en jeux et en IA a été vraiment essentiel pour trouver un écho auprès des premiers clients.
– Brian Tanner, CEO d'Artificial Agency
Un potentiel révolutionnaire pour les studios de jeux
Pour Brian Tanner, le moteur d'IA d'Artificial Agency pourrait permettre aux développeurs de créer des jeux plus rapidement et d'avoir "plus de chances de succès" dans une industrie très compétitive. Alex Kearney y voit aussi l'opportunité pour de plus petits studios indépendants de créer des jeux en monde ouvert plus complexes et ambitieux.
Quant à l'impact potentiel sur les emplois dans l'industrie du jeu, Tanner se veut rassurant. Selon lui, les game designers à qui Artificial Agency a présenté sa technologie sont plus enthousiastes qu'inquiets :
Ce que nous les entendons dire, ce n'est pas "Cela va me prendre mon travail", mais plutôt "Cela va me permettre de faire dans les jeux des choses que j'ai toujours voulu faire, mais qui étaient impossibles à cause de la façon dont nous devions scénariser dynamiquement les personnages auparavant".
– Brian Tanner, CEO d'Artificial Agency
Bientôt sur le marché, en partenariat avec de grands studios
Artificial Agency développe actuellement son système en étroite collaboration avec plusieurs grands studios de jeux vidéo (non divulgués) qui font face à des défis techniques complexes. La startup prévoit de rendre son moteur d'IA largement disponible en 2025.
Avec un total de 22 millions de dollars canadiens levés à ce jour auprès d'investisseurs de renom comme Radical Ventures, Toyota Ventures ou encore Richard Sutton et Michael Bowling (des sommités de l'IA, professeurs à l'Université de l'Alberta), Artificial Agency dispose de moyens solides pour transformer le visage du jeu vidéo grâce à l'IA générative.
Une chose est sûre : l'avenir du gaming n'a jamais semblé aussi passionnant et les possibilités offertes par l'IA ne font que commencer à se dessiner. Artificial Agency pourrait bien être le prochain grand nom de cette révolution technologique qui s'annonce.