La PME alsacienne Voltec Solar surfe sur l’innovation
Alors que le fabricant nantais de panneaux solaires Systovi a dû jeter l'éponge face à la déferlante de produits chinois à bas coût, une PME alsacienne a su tirer son épingle du jeu. Voltec Solar, filiale du groupe Stub, a réussi à maintenir son activité et même à investir dans l'avenir malgré la crise traversée par la filière photovoltaïque européenne en 2023-2024. Quelles sont les clés de cette résilience ?
Un positionnement basé sur l'innovation
Implantée à Dinsheim-sur-Bruche dans le Bas-Rhin, Voltec Solar a misé très tôt sur l'innovation technologique pour se démarquer. Dès 2023, l'entreprise a doublé ses capacités de production en mettant en service une nouvelle ligne de 500 MW par an, soit environ 15% du marché français.
Face à la crise, Voltec Solar a rapidement adapté son outil industriel, en passant en 2x8 et en suspendant temporairement ses embauches. Mais l'entreprise n'a pas renoncé à préparer l'avenir. Elle vient d'annoncer un nouvel investissement d'un million d'euros pour lancer la production de panneaux de technologie TOPCon, permettant d'améliorer les rendements et de réduire les coûts.
Disposer de la propriété intellectuelle d'une technologie est la clé pour assurer la souveraineté de la France face aux panneaux chinois.
– Lucas Weiss, directeur général de Voltec Solar
Une approche sur-mesure du marché résidentiel
Outre sa maîtrise technologique, Voltec Solar a su s'adapter rapidement aux demandes spécifiques du marché résidentiel, qui représente désormais 50% de ses ventes. L'entreprise propose des panneaux plus esthétiques avec du verre recyclable sans antimoine, ou encore des modules colorés.
Cette approche sur-mesure, couplée à une supply chain maîtrisée avec 80% de valeur ajoutée européenne, permet à Voltec Solar de se positionner sur un segment de marché moins exposé à la concurrence des produits standardisés.
Un écosystème français du photovoltaïque à renforcer
Si Voltec Solar fait figure d'exception, l'entreprise plaide pour le maintien d'un écosystème de fabricants de panneaux en Europe, malgré l'arrivée annoncée de grosses usines comme Carbon et Holosolis en France.
L'important, c'est d'arriver à conserver un écosystème de fabricants en Europe et de le faire grandir. Il faut miser sur les gens qui existent.
– Lucas Weiss
Au-delà des investissements industriels, le dirigeant de Voltec Solar souligne l'importance de la recherche et développement, via des partenariats comme celui noué avec l'IPVF, pour garder une longueur d'avance. C'est à ce prix que la filière photovoltaïque française et européenne pourra recouvrer sa souveraineté face à la Chine.
L'exemple de Voltec Solar montre qu'en jouant la carte de l'innovation, de l'écoconception et de l'ancrage territorial, il est possible pour une PME de résister dans un marché mondialisé et hyperconcurrentiel. Une source d'inspiration pour l'industrie française !