TotalEnergies Développe un Vaste Réseau de Recharge Rapide en Europe

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Innovationsfr
juillet 19, 2024

TotalEnergies Développe un Vaste Réseau de Recharge Rapide en Europe

Alors que la mobilité électrique prend son envol en Europe, un énergéticien français se positionne en acteur clé de cette révolution : TotalEnergies. Le géant pétrolier historique opère une transformation verte en misant notamment sur le développement d'un vaste réseau de stations de recharge rapide pour véhicules électriques à travers le continent. Son objectif ambitieux ? Atteindre les 1000 hubs de charge haute puissance d'ici 2028.

Une stratégie multi-facettes pour mailler l'Europe

Pour tisser sa toile de bornes électriques, TotalEnergies mise sur une stratégie à plusieurs niveaux :

  • Une croissance organique avec l'installation de chargeurs rapides dans ses propres stations-service situées sur les grands axes routiers européens et en zones urbaines et péri-urbaines.
  • Des acquisitions ciblées comme le rachat en janvier 2024 de l'espagnol Wenea et ses 200 points de charge rapide.
  • La création de coentreprises à l'image de la joint-venture "Source" nouée en juillet 2024 avec l'énergéticien écossais SSE pour déployer jusqu'à 300 hubs et 3000 points de recharge au Royaume-Uni et en Irlande.

Sur ses 65000 points de charge actuellement en service en Europe, seul un sur dix est une borne de recharge rapide ou haute puissance de plus de 50 kW. Mais ce segment est celui sur lequel TotalEnergies entend se concentrer, surtout le long des autoroutes et dans les zones à fort trafic.

Investir massivement pour prendre une longueur d'avance

Conscient que la rentabilité ne sera pas immédiate, TotalEnergies mise sur le long terme en mobilisant des investissements conséquents. Installer une borne de recharge haute puissance revient à environ 100 000 euros. La firme sécurise aussi ses emplacements en achetant ou louant les terrains sur des durées de 15 à 20 ans.

On démarre avec peu de clients aujourd'hui. On investit sur le long terme en étant conscient qu'on ne sera pas rentable les premières années.

– Mathieu Soulas, directeur nouvelles mobilités de TotalEnergies

En France, l'énergéticien prévoit le déploiement de 500 chargeurs rapides supplémentaires d'ici 2026, répartis dans 200 stations sur le réseau routier national et 300 stations urbaines et péri-urbaines. L'Allemagne est un autre marché clé où TotalEnergies a décroché en 2023 un contrat pour installer 1100 points de recharge sur 134 sites.

Cap sur le leadership de la mobilité électrique

Même si l'activité bornes de recharge ne pèse encore que marginalement dans son chiffre d'affaires, TotalEnergies place clairement la mobilité électrique au cœur de sa stratégie. Objectif affiché : devenir un leader des infrastructures de recharge en Europe. Son réseau de stations-service constitue un atout de taille pour mailler rapidement le territoire.

Mais la compétition fait rage avec l'arrivée de nouveaux entrants spécialisés comme Fastned, Ionity ou Electra, bien décidés eux aussi à se tailler une part du lion sur ce marché émergent. Les investissements massifs consentis aujourd'hui façonneront le futur visage de la recharge électrique en Europe. Et TotalEnergies compte bien avoir son mot à dire dans cette course à l'éclair.

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