Boom des Usines de Batteries de Véhicules Électriques en Amérique du Nord
L'Amérique du Nord connaît une véritable ruée vers l'or des batteries de véhicules électriques. Ce qui avait commencé comme un filet d'annonces de projets d'usines pendant la pandémie de COVID-19 s'est transformé en un tsunami d'investissements, porté par une loi américaine historique visant à encourager la production sur le sol national.
L'Inflation Reduction Act, déclencheur d'une vague d'investissements
Signée par le président Joe Biden le 16 août 2022, l'Inflation Reduction Act (IRA) n'a peut-être pas été le catalyseur initial de cette tendance. Mais elle a incontestablement ouvert les vannes et accéléré le rythme des projets d'usines. Un an plus tard, nous en mesurons encore les retombées.
Avant l'IRA, la Chine contrôlait fermement l'approvisionnement et la fabrication des batteries lithium-ion dans le monde. Sa mainmise a commencé à se desserrer lorsque les constructeurs automobiles, échaudés par la pénurie de puces pendant la pandémie, ont promis dès 2021 de produire des VE et leurs batteries plus près de leurs marchés.
Des incitations fiscales cruciales
Mais c'est bien l'IRA qui a déclenché un déluge d'annonces de la part des constructeurs et fabricants de batteries, étrangers comme nationaux, s'engageant à produire des batteries en Amérique du Nord avant 2030. Cette loi est en effet truffée d'incitations pour pousser à la production nationale, dans un effort concerté pour mettre fin à la dépendance envers la Chine.
Les véhicules électriques peuvent bénéficier du crédit d'impôt maximal de 7500$ à condition de respecter des critères stricts d'approvisionnement et de production des batteries :
- En 2024, 60% de la valeur des composants de batterie doivent être produits ou assemblés en Amérique du Nord. Ce pourcentage grimpera à 100% en 2029.
- 50% de la valeur des matériaux critiques doit provenir des États-Unis ou d'un pays avec un accord de libre-échange en 2024, un seuil rehaussé progressivement jusqu'à 80% en 2027.
Des crédits pour doper la production nationale
De plus, la loi prévoit des advanced manufacturing credits pour rembourser aux fabricants une partie des coûts de production des cellules, modules et matériaux d'électrodes de batteries. Un coup de pouce financier de taille !
Les constructeurs auto et fabricants de batteries ont collectivement investi et promis d'investir environ 112 milliards de dollars dans des usines de cellules et modules sur le sol américain. Ensemble, ces sociétés promettent une capacité annuelle proche de 1200 GWh avant 2030, soit assez de batteries pour environ 18 millions de VE.
Au-delà du secteur des batteries, l'IRA a contribué à générer au total 245 milliards de dollars d'investissements privés dans la production d'énergie propre et de technologies vertes aux États-Unis.
Atlas Public Policy
Une carte en pleine évolution
Fin 2019, seules deux usines de batteries étaient en activité aux États-Unis, et deux autres en construction. Aujourd'hui, environ 34 "gigafactories" sont prévues, en chantier ou opérationnelles dans le pays !
Pour suivre ce boom en temps réel, TechCrunch a créé une carte interactive répertoriant tous les projets annoncés par les constructeurs automobiles et fabricants de batteries. Capacités de production, localisations, partenariats... Un outil unique pour visualiser cette révolution industrielle en marche.
Car c'est bien d'une révolution qu'il s'agit. En quelques années, l'Amérique du Nord est en passe de s'imposer comme une puissance mondiale de la batterie pour véhicules électriques, afin d'accompagner la transition de son industrie automobile. Une transformation accélérée par une volonté politique forte de reconquérir la souveraineté industrielle du pays, symbolisée par l'Inflation Reduction Act.
L'avenir dira si cette stratégie ambitieuse portera ses fruits et permettra aux États-Unis de rattraper puis dépasser la Chine. Une chose est sûre : le paysage de la production de batteries est en train de se redessiner à vitesse grand V !