L’Europe termine en hausse au rythme de l’élection US
Les places boursières européennes ont clôturé sur une note positive ce lundi, dynamisées par l'annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche pour 2024. Une nouvelle qui réduit les probabilités d'une victoire de Donald Trump et de sa politique économique protectionniste, redoutée par les investisseurs du Vieux Continent.
À Paris, le CAC 40 s'est apprécié de 1,16%, porté par la bonne tenue des valeurs industrielles et technologiques. Outre-Rhin, le Dax allemand a grimpé de 1,35% tandis qu'à Londres, le Footsie a pris 0,53%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 a gagné 1,46% sur la séance.
Biden se retire, les marchés applaudissent
C'est donc le soulagement qui primait sur les marchés ce lundi, après le renoncement de Joe Biden à briguer un second mandat. Une décision qui éloigne le spectre d'une présidence Trump et de son programme économique marqué par l'isolationnisme et le protectionnisme, qui risquerait de peser sur les marges des entreprises européennes.
La semaine dernière, la chute des marchés actions européens s'expliquait en grande partie par les craintes d'une victoire républicaine, après la tentative d'assassinat contre l'ex-président qui a renforcé sa popularité. Le retrait de Biden apaise donc les inquiétudes d'un large succès de Trump, du moins à court terme.
L'attention focalisée sur les indicateurs et les résultats
Pour autant, les investisseurs européens resteront vigilants dans les prochains jours, avec la publication de plusieurs indicateurs économiques clés :
- Les indices PMI flash de juillet pour la zone euro, attendus mercredi. Des chiffres scrutés alors que la région pourrait marquer le pas en seconde partie d'année.
- Aux États-Unis, le PIB du 2e trimestre et l'indice des prix PCE de juin seront dévoilés jeudi et vendredi, deux données majeures pour la trajectoire des taux de la Fed.
Par ailleurs, la saison des résultats se poursuit et animera les échanges, avec notamment les publications très attendues du géant du luxe LVMH, d'Hermès ou encore de BNP Paribas.
Le point sur les valeurs
Côté valeurs, Icade a bondi de plus de 5% après avoir réduit sa perte nette semestrielle. Le spécialiste des vaccins Valneva a aussi été recherché (+5,74%) suite à l'obtention d'un nouveau financement pour son candidat-vaccin contre le chikungunya.
A l'inverse, Ryanair a chuté de 16,5% pénalisé par une lourde chute de son bénéfice trimestriel et par des prévisions prudentes sur les tarifs cet été. Le fabricant allemand de batteries Varta s'est effondré de près de 70% en évoquant des scénarios de restructuration pouvant impliquer une prise de participation de Porsche.
La réduction spontanée par le marché des primes de terme par le biais de l'aplatissement de la courbe des rendements nous semble logique. À court terme, la perspective d'une concurrence crédible contre le président Trump apaisera les inquiétudes croissantes des marchés d'une large victoire républicaine.
– Aaron Rock, responsable des taux nominaux d'Abrdn
Si l'élection présidentielle américaine reste lointaine, elle promet déjà d'impacter fortement les marchés dans les prochains mois. Reste à savoir si le retrait de Biden ouvrira la voie à une candidature démocrate forte, ou au contraire renforcera les chances de Trump. Les investisseurs européens suivront cela de très près, tout en gardant un œil sur la conjoncture économique du Vieux Continent.