La Baisse Stratégique de la Division Bateau de Beneteau
Le leader mondial du nautisme Beneteau vient de publier des résultats en demi-teinte pour le premier semestre 2024. La division Bateau, fer de lance du groupe, accuse un net recul de 31,5% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période l'an dernier. Faut-il y voir un coup de mou passager ou les prémices d'une crise durable du secteur ? Décryptage d'une stratégie assumée pour traverser des eaux incertaines.
Une baisse du CA délibérée
Avec un chiffre d'affaires divisé par Bateau qui passe de 812,9 à 556,6 millions d'euros en un an, Beneteau semble tanguer. Pourtant, le groupe vendéen assume totalement cette contre-performance :
L'incertitude macroéconomique et géopolitique pèse sur l'ensemble du secteur du nautisme, en Europe comme aux États-Unis. Les réseaux de distribution ont commencé, comme prévu, à réduire leur niveau de stocks sur ce premier semestre 2024.
– Beneteau, communiqué financier du 22 juillet 2024
Loin d'une défaite, il s'agit donc d'une décision stratégique d'accompagner les concessionnaires dans la réduction de leurs stocks face à un contexte de marché défavorable. Une démarche proactive pour éviter une crise plus sévère.
Garder le cap malgré la houle
Beneteau fait le pari qu'en soutenant son réseau de distribution aujourd'hui, il ressortira gagnant demain lorsque la conjoncture s'améliorera. Cela passe par :
- Une révision à la baisse de l'objectif de marge opérationnelle courante de la division Bateau, ramenée à une fourchette de 3 à 6% contre 7 à 10% précédemment.
- Des prévisions de chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros pour la division en 2024, un recul significatif par rapport au 1,5 milliard de 2023.
Des ajustements douloureux mais nécessaires pour adapter la voilure et préserver la trésorerie, en attendant des vents meilleurs. Car Beneteau reste confiant dans les fondamentaux et l'avenir de son marché.
L'innovation comme boussole
Pour tenir le cap dans la tempête, le groupe mise plus que jamais sur l'innovation, son ADN depuis 135 ans. Avec des lancements très attendus comme le Beneteau First 36 ou l'Excess 14 chez Lagoon, la marque entend créer l'événement et susciter l'envie malgré un contexte attentiste.
Autres axes de développement, les motorisations hybrides et électriques ainsi que les équipements connectés, pour une plaisance plus durable et high-tech. Des tendances porteuses sur lesquelles Beneteau compte capitaliser pour se démarquer et capter de nouvelles clientèles.
Garder un temps d'avance
Si la baisse d'activité à court terme peut inquiéter, elle s'inscrit dans une vision long terme de consolidation du leadership. En réduisant la voilure aujourd'hui, Beneteau se donne les moyens de rebondir plus fort demain, une fois les vagues passées.
Une stratégie audacieuse et responsable qui mise sur la confiance et la solidité des liens tissés avec son réseau de concessionnaires. En naviguant serré avec eux dans la houle, le groupe renforce sa position d'acteur majeur, prêt à accélérer dès que le vent tournera.
Reste à transformer l'essai avec des modèles innovants et désirables, pour faire rêver les plaisanciers malgré les incertitudes. Un défi à la hauteur du savoir-faire et de la passion Beneteau. Prochain cap, les salons nautiques de septembre, pour prendre le pouls du marché et préparer la reprise. En attendant, le leader garde la barre et le cap, les yeux rivés sur l'horizon.