Le Robotaxi de Waymo et Zeekr Débarque à San Francisco

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Le Robotaxi de Waymo et Zeekr Débarque à San Francisco
Innovationsfr
juillet 23, 2024

Le Robotaxi de Waymo et Zeekr Débarque à San Francisco

Imaginez un monde où votre taxi n'a ni volant ni pédales, où il se faufile de lui-même dans le trafic urbain. Ce futur fascinant se rapproche à grands pas avec l'arrivée des robotaxis, ces véhicules électriques entièrement autonomes. Et l'un des projets les plus prometteurs en la matière vient de franchir une étape majeure à San Francisco : les premiers tests sur route du robotaxi conçu conjointement par Waymo et Zeekr.

Waymo et Zeekr, l'alliance de deux géants pour révolutionner le transport

Waymo, filiale d'Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes, avait annoncé fin 2021 son partenariat avec le constructeur chinois de voitures électriques Zeekr pour développer un robotaxi pour le marché américain. Leur création commune, un mini-van autonome spacieux et connecté, se dévoile aujourd'hui sur les routes de San Francisco pour une série de tests grandeur nature.

Ce robotaxi nouvelle génération embarque la 6ème version du Waymo Driver, le système de conduite autonome maison. Grâce à une suite de capteurs plus compacte et économique, intégrant lidars, radars et caméras, il peut appréhender son environnement en toute circonstance, qu'il roule sous le soleil de Californie ou dans des conditions hivernales difficiles.

Un hardware simplifié et optimisé

Le Waymo Driver de 6ème génération marque une vraie rupture. Outre son coût significativement réduit, il adopte une architecture matérielle simplifiée tout en élargissant ses capacités par rapport aux versions précédentes. Waymo a en effet rationalisé le design de ses capteurs et systèmes embarqués pour faciliter son déploiement à grande échelle.

La 6ème génération du hardware nous aidera à opérer de manière autonome dans des villes plus froides.

– Sandy Karp, porte-parole de Waymo

Des tests intensifs pour valider la technologie

Si les robotaxis Waymo-Zeekr ne roulent pas encore de façon 100% autonome à San Francisco, c'est parce que leurs composants dernier cri nécessitent une phase de tests approfondis. Le Waymo Driver est ainsi mis à l'épreuve dans des conditions extrêmes :

  • Roulage intensif dans la fournaise de la Vallée de la Mort et les rues animées de Las Vegas pour éprouver la stabilité thermique des caméras et capteurs.
  • Tests hivernaux dans des villes froides pour garantir la fiabilité du système par tous les temps.
  • Essais sur les routes vallonnées de San Francisco pour affiner la navigation en environnement urbain dense.

Waymo n'a pas chômé ces derniers mois pour amener son robotaxi à maturité. L'objectif : un lancement commercial dans un avenir proche, avec à la clé un service de mobilité révolutionnaire dans les principales métropoles américaines.

Les promesses d'une mobilité plus sûre, accessible et éco-responsable

Avec son format monospace modulaire, le robotaxi Waymo-Zeekr promet d'allier confort, sécurité et praticité. En supprimant le poste de conduite, il offre un espace intérieur optimisé pour accueillir les passagers et leurs bagages. De quoi démocratiser un nouveau mode de transport partagé, accessible au plus grand nombre.

En plus de fluidifier le trafic et de réduire les accidents, le déploiement des robotaxis électriques contribuera à verdir le parc automobile. Un enjeu crucial pour améliorer la qualité de l'air et lutter contre le réchauffement climatique dans les zones urbaines.

Le robotaxi Waymo-Zeekr incarne une véritable rupture technologique, annonçant l'avènement d'une mobilité autonome, sûre et vertueuse. Et si San Francisco a l'honneur d'accueillir ses premiers tours de roues, nul doute que de nombreuses villes lui emboîteront bientôt le pas. Le futur de nos déplacements urbains est en marche !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me