Spotify manque son objectif de croissance malgré les efforts
Le leader mondial de la musique en streaming, Spotify, vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2024. Si le chiffre d'affaires est globalement conforme aux attentes des analystes, la croissance du nombre d'utilisateurs n'a pas été au rendez-vous. Une déception pour l'entreprise suédoise qui avait misé sur une combinaison de réductions de coûts et d'investissements ciblés pour doper son audience.
Des résultats mitigés malgré les efforts déployés
Au cours des derniers mois, Spotify a cherché à optimiser ses dépenses en procédant notamment à des licenciements et en diminuant son budget marketing. Parallèlement, le groupe a tenté d'attirer de nouveaux utilisateurs grâce à des offres promotionnelles et en renforçant ses investissements dans les podcasts, un contenu de plus en plus plébiscité.
Malgré ces initiatives, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels (UAM) n'a atteint que 626 millions sur le trimestre, en deçà de l'objectif de 631 millions que s'était fixé Spotify. La société attribue cet écart à une « recalibration continue » de ses activités marketing. Une justification qui ne suffit pas à rassurer les investisseurs sur la solidité du modèle de croissance de la plateforme.
Un chiffre d'affaires proche des attentes
Côté chiffre d'affaires en revanche, pas de mauvaise surprise. Spotify a réalisé un CA de 3,81 milliards d'euros entre avril et juin, soit une légère décroissance de 1% par rapport aux projections des analystes (3,82 milliards). La croissance est restée positive dans toutes les zones géographiques, preuve que l'appétence pour l'offre de streaming musical ne faiblit pas.
L'entreprise a précisé que son nombre d'utilisateurs a augmenté dans toutes les régions, mais qu'elle a manqué son objectif en termes d'utilisateurs en raison d'une "recalibration continue" de ses activités marketing.
Communiqué de Spotify
Quel avenir pour le géant suédois ?
Ces résultats en demi-teinte soulèvent des questions quant à la capacité de Spotify à maintenir sur le long terme son leadership dans l'univers très concurrentiel du streaming. Avec des acteurs puissants comme Apple Music, Amazon Music ou Deezer, la course aux abonnés s'annonce de plus en plus disputée.
Pour se démarquer, Spotify devra sans doute faire preuve de davantage d'audace et de créativité, tant en matière d'expérience utilisateur que de modèle économique. Car derrière la croissance du nombre d'abonnés, c'est bien la rentabilité qui est en jeu. Un défi de taille pour cette licorne suédoise qui, près de 10 ans après son introduction en bourse, cherche encore la martingale.
Une chose est sûre : le streaming musical a encore de beaux jours devant lui. Reste à savoir quelle place Spotify parviendra à y occuper dans les années à venir face à une concurrence toujours plus affûtée. Le prochain rendez-vous est fixé au 3e trimestre pour de nouveaux résultats qui seront scrutés avec attention par le marché.
En résumé
- Spotify manque son objectif de croissance du nombre d'utilisateurs au T2 2024 malgré des efforts pour réduire ses coûts et investir dans les podcasts
- Le chiffre d'affaires de 3,81 milliards d'euros est conforme aux attentes mais la déception sur le nombre d'abonnés inquiète les investisseurs
- Pour continuer à croître dans un marché très concurrentiel, Spotify devra faire preuve d'innovation tant sur l'expérience utilisateur que sur son business model