Coca-Cola Ajuste Ses Prévisions Annuelles Malgré La Hausse Des Prix
En dépit d'une conjoncture économique sous pression, Coca-Cola fait le pari audacieux de tabler sur une hausse de ses ventes et profits en 2024. Le géant américain des sodas vient en effet de revoir à la hausse ses prévisions annuelles, estimant que les consommateurs resteront au rendez-vous malgré l'augmentation des prix sur les marchés internationaux.
Une croissance organique dopée par les prix
Au second trimestre 2024, Coca-Cola a vu son chiffre d'affaires bondir de 2,9% pour atteindre 12,31 milliards de dollars, dépassant ainsi les attentes des analystes. Cette performance s'explique en grande partie par la hausse de 9% du prix de vente moyen, tandis que les volumes ont progressé de 2% sur la période.
Fort de ces résultats, le groupe d'Atlanta a relevé sa prévision de croissance organique des ventes à 9-10% pour l'ensemble de l'exercice 2024, contre 8-9% précédemment. Coca-Cola vise également un bénéfice annuel ajusté en hausse de 5 à 6%, là où il n'attendait que 4 à 5% auparavant.
Les consommateurs au rendez-vous malgré l'inflation
Si la stratégie de hausses de prix semble payante pour Coca-Cola, c'est que les consommateurs continuent globalement à plébisciter les produits de la marque malgré un contexte inflationniste. Preuve en est, les volumes de caisses unitaires ont crû de 2% au 2ème trimestre, signe que la demande reste vigoureuse.
Nos résultats démontrent encore une fois la résilience de notre portefeuille de marques et la force de notre modèle opérationnel.
James Quincey, PDG de Coca-Cola
Le seul bémol concerne l'Amérique du Nord, où les volumes ont reculé de 1% sur le trimestre écoulé. Un repli qui s'explique par la prudence des consommateurs américains et canadiens face à l'érosion de leur pouvoir d'achat. Pour autant, Coca-Cola reste confiant quant à sa capacité à séduire les "shoppers" outre-Atlantique.
Cap sur l'innovation produit et l'expansion géographique
Pour soutenir sa croissance dans la durée, Coca-Cola mise sur l'innovation et la conquête de nouveaux marchés. Outre les sodas, le groupe entend capitaliser sur ses autres catégories en plein essor comme :
- Les boissons énergisantes et sportives
- Les eaux aromatisées et vitaminées
- Les thés et cafés prêts-à-boire
En parallèle, la firme d'Atlanta intensifie ses efforts pour étendre sa présence à l'international, en particulier sur les marchés émergents à fort potentiel comme l'Inde, l'Afrique et certains pays d'Asie du Sud-Est. Un développement qui passe par des investissements ciblés et des partenariats locaux.
Bénéfice par action au-delà des attentes
Au final, Coca-Cola a dégagé au 2ème trimestre un bénéfice ajusté de 84 cents par action, là où le consensus tablait sur 81 cents. Un résultat encourageant qui conforte la multinationale dans ses choix stratégiques, malgré les défis à relever dans un environnement économique volatile.
Portée par ces performances et des prévisions rehaussées, l'action Coca-Cola a bondi de 2% à l'ouverture de Wall Street au lendemain de cette publication. De quoi réjouir les investisseurs, qui voient le géant des soft drinks surfer avec succès sur la vague inflationniste. Reste à confirmer cette dynamique sur la deuxième partie de l'année.