Lacroix Emballages à l’Elysée pour sa barquette innovante en bois
L'innovation au service de l'environnement, c'est le pari réussi de Lacroix Emballages. Cette PME jurassienne s'est vu offrir une consécration de choix en étant sélectionnée, parmi plus de 2200 candidatures, pour présenter son produit phare lors de la 4ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l'Élysée. Zoom sur cette success story française pleine de sens.
La barquette en bois, une innovation écoresponsable remarquée
Spécialisée dans les emballages alimentaires depuis 1920, l'entreprise Lacroix Emballages a misé sur l'innovation en concevant une barquette en bois de peuplier. Cette alternative aux emballages plastiques et aluminium séduit par ses performances et son écoconception :
- Adaptée au conditionnement de plats cuisinés, fromages, charcuterie, etc.
- Passe au four conventionnel et micro-ondes
- Résistante à l'eau et aux graisses
- Fabriquée en France à partir d'une ressource renouvelable
Lancée en 2009, cette barquette brevetée rencontre un beau succès avec une production passée de 0 à 80 millions d'unités par an en une décennie. La récompense d'une démarche visionnaire et engagée.
L'Élysée met à l'honneur le savoir-faire français
Vitrine de l'excellence française, la Grande Exposition du Fabriqué en France réunit chaque année à l'Élysée des entreprises, artisans et industriels aux produits remarquables. Pour sa 4e édition, elle accueillera la barquette en bois de Lacroix, distinguée pour son caractère innovant et écoresponsable parmi des centaines de réalisations.
C'est une grande fierté de voir notre travail reconnu au plus haut niveau de l'État. Cela récompense l'engagement de toutes nos équipes pour allier performance et impact environnemental.
Gérard Lacroix, PDG de Lacroix Emballages
Le bois, un matériau d'avenir pour le conditionnement
Si le plastique reste majoritaire dans l'emballage alimentaire, les alternatives se multiplient pour réduire l'impact environnemental de nos consommations. Avec sa barquette, Lacroix ouvre la voie à un recours accru au bois, ressource renouvelable et biodégradable présentant de multiples atouts :
- Matériau noble et naturel plébiscité par les consommateurs
- Propriétés mécaniques et de conservation des aliments
- Bénéfices environnementaux (biodégradable, issu de forêts gérées durablement)
D'autres acteurs de la filière bois se positionnent sur des solutions de conditionnement innovantes, à l'image de la start-up Woodoo et ses box repas en bois moulé. Le secteur de l'emballage est ainsi un terrain fertile pour valoriser cette ressource emblématique de nos forêts.
Lacroix Emballages, l'innovation chevillée au corps
L'entreprise jurassienne entend bien poursuivre sur sa lancée après ce succès d'estime. Déjà positionnée sur d'autres solutions responsables comme le carton et le papier, elle mise sur l'innovation pour développer des emballages combinant praticité et écoconception. En ligne de mire, de nouveaux marchés et la conquête de l'international.
L'innovation est dans notre ADN depuis 4 générations. Nous voulons continuer à imaginer les emballages de demain, apportant de la valeur à nos clients et une contribution positive à l'environnement.
Marie Lacroix, Directrice R&D
En combinant ancrage traditionnel et esprit start-up, Lacroix Emballages prouve que l'industrie française a de l'avenir. Un bel exemple à suivre pour tous ceux qui veulent conjuguer performance économique et impact positif. Rendez-vous à l'Élysée pour découvrir leur barquette iconique !