BASF cède son activité floculants miniers à Solenis

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - BASF cède son activité floculants miniers à Solenis
BASF cède son activité floculants miniers à Solenis   Innovationsfr
juillet 25, 2024

BASF cède son activité floculants miniers à Solenis

Le géant de la chimie allemand BASF poursuit sa stratégie d'optimisation de portefeuille. Dans cette optique, il vient de signer un accord avec l'américain Solenis pour lui céder son activité de floculants et coagulants destinés à l'industrie minière. Une opération qui permet à BASF de se recentrer sur le développement de solutions innovantes pour ce secteur.

Un portefeuille d'activités minières ciblé

La transaction conclue avec Solenis comprend la cession de plusieurs marques phares de BASF dans le domaine du traitement des minerais et des eaux de mines :

  • Magnafloc, une gamme de floculants standards facilitant la récupération des minéraux et métaux.
  • Rheomax DR, des floculants haute performance minimisant la consommation de réactifs.
  • Rheomax ETD, des modificateurs de rhéologie pour l'élimination des résidus miniers.
  • Alclar, des floculants à base d'alumine pour améliorer le raffinage de l'alumine.
  • Alcotac, des liants évitant la dégradation des agglomérats de minéraux.

Ces produits sont essentiels pour la récupération des particules fines, la séparation solide-liquide des résidus et le traitement des eaux permettant leur réutilisation. Leur cession à Solenis, un spécialiste du traitement de l'eau et de la pâte à papier, s'inscrit dans la volonté de BASF de recentrer ses efforts de R&D.

Un focus renforcé sur l'innovation

Pour Caren Hoffmann, vice-présidente en charge des solutions minières de BASF, cette opération va permettre au groupe de se concentrer davantage sur le développement et la commercialisation de ses réactifs de flottation et l'expansion de ses solutions innovantes dans l'extraction par solvant et la lixiviation.

BASF entend ainsi renforcer son positionnement sur des segments à plus forte valeur ajoutée du marché minier, en misant sur des technologies de pointe permettant d'améliorer les rendements d'extraction tout en réduisant l'impact environnemental des exploitations. Un axe stratégique clé pour répondre aux défis de la transition écologique.

Solenis, un partenaire de longue date

Le choix de Solenis pour reprendre ces activités n'est pas anodin. En 2018, BASF avait déjà noué un partenariat avec le chimiste américain pour combiner leurs activités dans le traitement de l'eau et de la pâte à papier. À l'époque, BASF détenait 49% de cette co-entreprise, Solenis en possédant 51%.

En 2021, les deux groupes ont revendu cette entité commune à Platinum Equity, un fonds d'investissement qui contrôle désormais Solenis. Le rachat des floculants miniers de BASF s'inscrit donc dans la continuité de cette relation de confiance établie de longue date entre les deux chimistes.

Vers une chimie plus durable pour les mines

Au-delà de l'optimisation de son portefeuille, la cession de cette activité par BASF à Solenis témoigne des mutations à l'œuvre dans l'industrie minière. Face à la pression croissante pour réduire leur empreinte écologique, les exploitants sont en quête de solutions toujours plus performantes et respectueuses de l'environnement.

L'optimisation de la gestion de l'eau et des résidus miniers est devenue un enjeu critique pour le secteur. Les floculants et coagulants jouent un rôle clé pour y répondre.

Analyse un expert du marché

En se recentrant sur ses solutions les plus innovantes tout en cédant ses activités traditionnelles à un acteur reconnu, BASF démontre sa volonté d'accompagner la transition du secteur minier vers plus de durabilité. Une stratégie qui devrait lui permettre de renforcer son leadership sur ce marché hautement concurrentiel et porteur pour l'avenir.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle Avenir semi-conducteurs barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire Bot Manager campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me