Innovations pharmaceutiques : Pfizer, Agilent et BeiGene en action

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Innovations pharmaceutiques : Pfizer, Agilent et BeiGene en action
Innovationsfr
juillet 25, 2024

Innovations pharmaceutiques : Pfizer, Agilent et BeiGene en action

L'industrie pharmaceutique ne cesse d'innover pour répondre aux défis sanitaires mondiaux. Récemment, plusieurs géants du secteur ont annoncé des investissements majeurs pour développer leurs capacités de R&D et de production. Coup de projecteur sur les dernières avancées de Pfizer, Agilent et BeiGene.

Pfizer étend son empreinte à Singapour

Le mastodonte américain Pfizer poursuit son expansion internationale avec l'inauguration d'une extension de son usine de production de principes actifs à Singapour. Après un investissement colossal de 743 millions de dollars, le site de Tuas voit sa superficie quasiment doubler pour atteindre les 40 000 m2.

Cette extension permettra à Pfizer de renforcer ses capacités de fabrication de molécules à petite échelle destinées à ses médicaments phares dans les domaines de l'oncologie, de la douleur et des antibiotiques. Avec à la clé, la création de 250 emplois supplémentaires.

Singapour confirme ainsi son attractivité auprès des grands noms de la pharmacie comme AstraZeneca, AbbVie ou encore Novartis, qui y multiplient les investissements.

Agilent s'offre un spécialiste canadien de la bioproduction

De son côté, Agilent Technologies, fournisseur américain d'instruments et de services pour l'industrie pharmaceutique, met la main sur la biotech canadienne Biovectra afin de muscler son pôle de sous-traitance.

Biovectra produit une large gamme de biomédicaments, ingrédients pharmaceutiques actifs et molécules pour thérapies ciblées. Son acquisition devrait permettre à Agilent d'accroître ses capacités dans des domaines clés comme :

  • L'ADN plasmidique
  • L'ARN messager
  • Les nanoparticules lipidiques
  • Les conjugués anticorps-médicaments

Agilent mettra aussi la main sur les 5 usines de Biovectra et ses 113 millions de dollars de chiffre d'affaires. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année, sous réserve des autorisations réglementaires.

BeiGene inaugure un méga-site aux États-Unis

La biotech sino-américaine BeiGene, fondée en 2010, franchit un nouveau cap avec l'ouverture d'un complexe ultramoderne combinant production de biomédicaments et R&D sur le Campus Princeton West Innovation, dans le New Jersey.

Ce projet titanesque, déployé sur 3 ans avec un budget faramineux de 800 millions de dollars, devrait doper les capacités de BeiGene. Les 37 000 m2 flambant neufs du site permettront d'accélérer la production et le développement clinique des 30 molécules du pipeline de la biotech, en stade avancé ou déjà commercialisées.

"BeiGene a connu une croissance mondiale sans précédent et notre installation au campus de Princeton West Innovation ajoute des capacités de fabrication et de développement clinique qui renforceront encore notre stratégie."

John V. Oyler, co-fondateur et PDG de BeiGene

Au programme également, la création d'une centaine d'emplois qualifiés d'ici fin 2025 pour faire tourner cette usine à la pointe de la technologie.

Course effrénée à l'innovation pharmaceutique

Les récents investissements de Pfizer, Agilent et BeiGene illustrent parfaitement la course à l'innovation qui agite le secteur pharmaceutique mondial. Face à des besoins de santé croissants et de plus en plus complexes, les géants de la pharmacie n'ont d'autre choix que de muscler leurs capacités de R&D et de production.

Cette tendance devrait encore s'accélérer dans les années à venir, portée par des technologies de pointe comme l'intelligence artificielle, qui révolutionne déjà la découverte de médicaments. Les acteurs qui sauront tirer leur épingle du jeu seront ceux capables de miser sur l'agilité, la créativité et les partenariats stratégiques.

Une chose est sûre, l'industrie pharmaceutique n'a pas fini de nous surprendre avec des innovations toujours plus audacieuses pour répondre aux immenses défis sanitaires de notre époque, des maladies chroniques au vieillissement de la population en passant par les menaces de pandémies. Les récentes annonces de Pfizer, Agilent et BeiGene en sont la parfaite illustration.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me