bunch lève 15,5 millions $ pour simplifier l’investissement VC
Imaginez un monde où les investisseurs en capital-risque peuvent gérer leurs participations en quelques clics, sans passer des heures à saisir manuellement des données dans d'innombrables tableurs et systèmes. C'est la réalité que cherche à créer bunch, une jeune pousse berlinoise qui vient de boucler un tour de table de 15,5 millions de dollars.
bunch simplifie la vie des investisseurs VC
Fondée fin 2021 par Levent Altunel et Enrico Ohnemüller, bunch s'attaque à un défi de taille : moderniser la gestion des participations pour les fonds de capital-risque et de private equity. Sa plateforme tout-en-un permet aux investisseurs de :
- Centraliser les données sur leurs participations
- Accéder à des informations à jour en temps réel
- Automatiser les workflows pré et post-closing
Levent Altunel explique : « Actuellement, les VCs opèrent presque comme des comptables, en transférant manuellement des données dans des fichiers Excel ou des PDF. Nous automatisons et digitalisons cette expérience, ce qui réduit les erreurs et le temps passé. Les gérants de fonds peuvent ainsi se concentrer sur la levée de fonds et l'investissement. »
Un marché des actifs privés en plein boom
Cette levée de fonds intervient dans un contexte porteur pour les marchés privés. Avec la fermeture de la fenêtre des introductions en bourse depuis 2 ans, les investisseurs se tournent de plus en plus vers le non coté pour trouver de la liquidité et des opportunités d'achat/vente de parts.
Selon Industry Ventures, les transactions sur les marchés secondaires sont passées de 35 milliards de dollars en 2017 à 105 milliards en 2021, et devraient atteindre 138 milliards en 2023. À plus long terme, les projections sont encore plus impressionnantes :
Le marché des actifs alternatifs devrait peser près de 40 000 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie, et le secteur des données sur les marchés privés devrait valoir 18 milliards de dollars d'ici 2030.
Changer la donne pour les investisseurs privés
Malgré cette croissance, l'industrie du capital-investissement reste encore largement gérée par des outils et processus datés. C'est tout l'enjeu de bunch, comme le souligne Toby Triebel de FinTech Collective, qui a mené ce tour de table :
Dans une industrie qui ressemble beaucoup aux marchés publics des années 1980, bunch change la donne pour les GPs et les LPs des marchés privés.
– Toby Triebel, Partner chez FinTech Collective
Outre FinTech Collective, ce tour de table série A a vu la participation d'investisseurs de renom comme Cherry Ventures, Motive Ventures, Broadhaven Ventures ou encore TinyVC. Des business angels issus de Klarna, Moonfare ou Kinnevik ont également mis au pot.
Une adoption déjà forte
Malgré son jeune âge, bunch affiche déjà de solides références. La startup revendique avoir déjà permis à ses clients de gérer plus de 2 milliards d'euros d'actifs via sa plateforme. Des fonds prestigieux en Europe et aux États-Unis lui font confiance.
Ce nouveau financement va permettre à la pousse berlinoise d'accélérer le développement de sa plateforme et son déploiement commercial. L'objectif : devenir la solution de référence pour les investisseurs en capital-risque et private equity du monde entier.
Dans un écosystème de la Tech où la levée de fonds tient souvent du parcours du combattant pour les entrepreneurs, gageons que bunch saura séduire de nombreux fonds, en leur faisant gagner un temps précieux dans la gestion de leurs investissements. Une simplicité bienvenue, pour se concentrer sur l'essentiel : dénicher et accompagner les futures licornes !