Silgan consolide sa position dans le secteur des systèmes de distribution
Le marché de l'emballage plastique est en pleine effervescence. Fusion, acquisition, partenariat stratégique... les grands acteurs du secteur multiplient les opérations pour renforcer leurs positions et élargir leur offre. Dernière transaction en date : l'acquisition du néerlandais Weener Plastics par le géant américain Silgan pour 838 millions d'euros.
Silgan met le cap sur l'Europe avec Weener Plastics
Silgan, mastodonte américain pesant plus de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, vient de frapper un grand coup. En mettant la main sur Weener Plastics, spécialiste européen des emballages plastiques, le groupe renforce significativement sa présence sur le Vieux Continent.
Weener Plastics, c'est :
- 450 millions d'euros de chiffre d'affaires
- 4000 employés à travers le monde
- 23 usines en Europe, Amérique et Asie
L'entreprise néerlandaise produit une large gamme d'emballages et accessoires en plastique : bouteilles, flacons, capsules, bouchons, applicateurs... Elle est notamment bien positionnée sur les marchés cosmétique, alimentaire et pharmaceutique.
Complémentarité géographique et technologique
Pour Adam Greenlee, PDG de Silgan, cette acquisition s'inscrit dans la continuité de la stratégie du groupe visant à consolider son activité dans les systèmes de fermeture et de distribution. Les deux entreprises sont en effet complémentaires, que ce soit en termes d'implantations géographiques ou de technologies.
L'offre de Weener, ses technologies et sa couverture géographique sont complémentaires à celles de Silgan.
Adam Greenlee, PDG de Silgan
Grâce à ce rachat, Silgan va pouvoir s'appuyer sur le solide ancrage européen de Weener Plastics. Le groupe disposera ainsi d'une plateforme idéale pour accélérer sa croissance sur le marché du Vieux Continent. De son côté, Weener bénéficiera de l'envergure mondiale et du support financier de Silgan pour poursuivre son développement.
20 millions d'euros de synergies attendues
Au-delà du renforcement de sa présence géographique, Silgan mise sur les importantes synergies rendues possibles par ce rapprochement. Le groupe table ainsi sur 20 millions d'euros d'économies dans les 18 mois suivant la finalisation de l'opération, prévue au 4ème trimestre 2024.
Une intégration qui ne devrait pas poser de difficultés majeures, les deux sociétés partageant une culture d'entreprise et des valeurs similaires, tournées vers l'innovation, la qualité et le service client. De quoi aborder l'avenir avec sérénité pour ce nouveau leader des emballages plastiques.