Newheat, Engie et Pau Béarn Pyrénées alliés pour le stockage d’énergie thermique
Saviez-vous que le surplus de chaleur estivale pourrait chauffer nos villes en hiver ? C'est le pari audacieux lancé par un trio d'acteurs français de l'énergie. Newheat, Engie Solutions et la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées viennent d'être sélectionnés pour participer au prometteur programme de recherche européen Treasure. Leur mission : étudier la faisabilité d'un système de stockage d'énergie thermique de grande capacité, qui serait relié au réseau de chaleur urbain palois. Une première en France !
Un dispositif novateur pour stocker la chaleur à grande échelle
Le principe est aussi simple qu'astucieux. En été, lorsque la demande en chauffage est faible mais que le soleil brille généreusement, l'énergie thermique excédentaire serait accumulée dans une immense fosse remplie d'eau ou de sable. Cette réserve de chaleur pourrait ensuite être utilisée pendant la saison froide pour alimenter le réseau de chaleur urbain, qui dessert de nombreux bâtiments.
L'étude que mèneront conjointement Newheat, expert en énergies renouvelables basé à Bordeaux, Engie Solutions et l'agglomération de Pau durant une année sera la seule initiative française retenue dans le cadre du programme Treasure. Un beau coup de projecteur pour ce projet ambitieux !
Treasure, un programme pour démocratiser le stockage thermique
Financé par l'Union Européenne à hauteur de 9,8 millions d'euros, Treasure a pour objectif d'optimiser la conception, le développement et l'exploitation des systèmes de stockage d'énergie thermique en fosse, adaptés à différents contextes territoriaux. En permettant de conserver la chaleur à grande échelle et sur de longues périodes, cette technologie ouvre de nouvelles perspectives.
- Réduire la dépendance des réseaux de chaleur aux énergies fossiles
- Augmenter significativement la part du renouvelable
- Stocker les surplus de chaleur des industries, data centers, etc.
Pau, un territoire pionnier de la transition énergétique
Déjà engagée sur la voie de la neutralité carbone, l'agglomération de Pau franchit un cap supplémentaire avec ce projet de stockage thermique intersaisonnier. Son réseau de chaleur, qui fournit le chauffage et l'eau chaude à l'équivalent de 12 000 logements, est alimenté à 50% par des énergies renouvelables et de récupération.
Avec ce démonstrateur de stockage, nous pourrions passer à 80% d'ici 2030. Notre ambition est de devenir un territoire à énergie positive.
François Bayrou, Maire de Pau et président de la communauté d'agglomération
Les conclusions de l'étude Treasure seront déterminantes pour concrétiser ce grand projet. Mais au-delà de Pau, c'est tout un panel de solutions qui se dessine pour massifier le stockage thermique et accélérer la transition énergétique des territoires. De belles promesses d'avenir, portées par des acteurs visionnaires !