Brasseurs Artisanaux Français : Turbulences et Résilience

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Brasseurs Artisanaux Français : Turbulences et Résilience
Brasseurs Artisanaux Français Turbulences et Résilience Innovationsfr
juillet 27, 2024

Brasseurs Artisanaux Français : Turbulences et Résilience

Derrière chaque bière artisanale se cache une histoire de passion, d'engagement et souvent de résilience. Les brasseurs indépendants français en savent quelque chose. Après avoir connu un véritable essor ces dernières années, le secteur traverse aujourd'hui une zone de turbulences. Mais dans l'adversité, certains trouvent le chemin de l'innovation et de l'adaptation.

Vents contraires sur la brasserie artisanale

Crise sanitaire, envolée des coûts des matières premières et de l'énergie, baisse du pouvoir d'achat des consommateurs... Les brasseries artisanales françaises encaissent les coups depuis plusieurs mois. Jean-François Drouin, président du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), tire la sonnette d'alarme :

De grosses unités chancellent ou ferment ; de nombreuses petites unités souffrent. La situation politique française n'apporte rien de bon à la situation.

– Jean-François Drouin, président du SNBI

Un constat partagé par Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, qui appelle à des facilités de financement pour soutenir la trésorerie des entreprises. Car la crise n'épargne personne, des plus grands aux plus petits brasseurs.

BapBap, symbole des difficultés du secteur

Parmi les récentes victimes de ce climat morose, la brasserie artisanale francilienne BapBap. Après un fort développement et des investissements conséquents, elle a subi de plein fouet l'enchaînement crise Covid, hausse des coûts et baisse de la consommation. Malgré les efforts pour s'adapter, la dette s'est creusée, conduisant l'entreprise au redressement judiciaire fin 2023, avant une reprise par Appie & Cie en juillet 2024.

Marges sous pression, inquiétudes sur la trésorerie

Partout les signaux sont au rouge. Près de deux-tiers des brasseries adhérentes de Brasseurs de France déclaraient début 2024 une baisse de leur taux de marge par rapport à 2019. Côté SNBI, une enquête révélait en mai que 60 à 70% des entreprises étaient inquiètes pour leur trésorerie. Des chiffres alarmants qui poussent la profession à se réinventer.

Nouveaux modèles et rapprochements

Pour s'adapter, les brasseurs artisanaux explorent de nouvelles voies :

  • Développement de concepts de brewpubs alliant production et vente sur site.
  • Mutualisation de la force commerciale entre brasseries indépendantes.
  • Partenariats avec de grands groupes pour gagner en envergure nationale.

Des stratégies innovantes qui démontrent la créativité et la combativité d'un secteur bien décidé à se réinventer pour traverser la tempête. Car au-delà des chiffres, c'est toute une filière et ses savoir-faire uniques qui sont en jeu. Les brasseurs artisanaux français ont plus d'un tour dans leur fut pour nous surprendre et nous régaler. À nous de les soutenir en continuant à déguster leurs créations avec passion !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me