Les 7 bonnes nouvelles de l’industrie française cette semaine

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - Les 7 bonnes nouvelles de l’industrie française cette semaine
Innovationsfr
juillet 29, 2024

Les 7 bonnes nouvelles de l’industrie française cette semaine

En ce début de semaine, prenons le temps de célébrer les succès et innovations de l'industrie française. Des Jeux Olympiques de Paris aux PME exportatrices en passant par le sauvetage d'une marque emblématique, retour sur 7 nouvelles positives et inspirantes. De quoi attaquer la semaine avec enthousiasme et fierté !

Une flamme électrique, première mondiale pour les JO de Paris 2024

Prouesse technologique et symbole fort : pour la première fois dans l'histoire olympique, la vasque de la flamme sera alimentée à l'électricité et non par combustion. Cette innovation signée EDF et dessinée par Mathieu Lehanneur marie eau et lumière pour créer l'illusion d'une flamme. Un anneau géant de 7m de diamètre supporte 40 projecteurs LED éclairant un nuage de brume. Cette "flamme" écolo consommera 2 à 3m3 d'eau par heure et sera visible chaque nuit de 22h à 2h, culminant à 60m au-dessus de la Seine. Une belle vitrine pour le savoir-faire français et les JO les plus durables de l'histoire.

Duralex sauvé par ses salariés

Ouf de soulagement pour les 227 salariés de la verrerie Duralex, fleuron industriel français depuis 1945. Le tribunal de commerce a validé la reprise par une Scop (Société coopérative et participative) portée par la majorité des employés et la direction. Un nouveau départ pour cette marque iconique du made in France, qui va cependant devoir relever de sacrés défis pour assurer sa pérennité. Gageons que la mobilisation collective des "Duralexiens" sera à la hauteur !

Contrat historique pour Alstom outre-Rhin

4 milliards d'euros : c'est le montant record du méga-contrat décroché par Alstom en Allemagne, le plus important de son histoire. Le géant français va construire 90 trains régionaux et en assurer la maintenance pour une durée de 34 ans. Un joli coup pour Alstom, qui consolide sa présence sur le marché allemand et prouve son leadership dans le ferroviaire européen. Une vraie success story à la française !

Des pépites françaises s'exportent avec brio

Cet été, L'Usine Nouvelle met à l'honneur 75 PME et ETI tricolores qui réalisent plus de 50% de leur CA à l'export. Parmi elles, le spécialiste du pop-corn Nataïs, la marinière iconique Saint James, les fours industriels ECM ou encore les tables de ping-pong Cornilleau. La preuve que l'excellence française s'exporte aux quatre coins du monde, conjuguant qualité, innovation et savoir-faire. Un modèle inspirant pour beaucoup d'entreprises !

Norgine Pharma mise sur la France

Le laboratoire néerlandais Norgine Pharma investit 18 millions d'euros sur son site de Dreux pour doubler ses capacités de production de médicaments innovants d'ici 2027. Objectif : faire de cette usine d'Eure-et-Loir le centre d'excellence mondial du groupe. Un beau vote de confiance envers l'industrie pharmaceutique française !

Le chanvre dans le béton, pari gagnant pour Biostructure

La société Biostructure va investir 6,2 millions d'euros dans une unité de production de panneaux en béton de chanvre et ossature bois à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme). Un matériau innovant, isolant et durable qui séduit de plus en plus le secteur de la construction. Belle intuition pour cette start-up auvergnate qui surfe sur la vague des éco-matériaux!

DHL mise sur la Bourgogne

Le géant de la logistique DHL vient d'ouvrir une nouvelle agence à Beaune, fruit d'un investissement de 8 millions d'euros. Au programme : un site moderne et automatisé pour mieux servir ses clients des secteurs viticole, textile et bancaire. La Côte-d'Or a décidément la cote auprès des entreprises !

Des JO durables aux success stories régionales en passant par des projets d'envergure, l'industrie française démontre chaque semaine son dynamisme et sa résilience. Qu'il s'agisse de champions nationaux ou de start-up innovantes, nos entreprises ont de quoi nous rendre fiers. Alors continuons de valoriser ces réussites et de soutenir notre tissu industriel, moteur de notre économie et de notre rayonnement à l'international !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me