Viridian Lithium : Première Usine de Raffinage en Europe

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Innovationsfr
juillet 29, 2024

Viridian Lithium : Première Usine de Raffinage en Europe

L'annonce était attendue, c'est désormais officiel. La startup strasbourgeoise Viridian Lithium vient de signer une promesse de bail avec les Ports de Strasbourg pour implanter sa toute première usine de raffinage de lithium en Europe, sur un terrain de 14 hectares à Lauterbourg, dans le Bas-Rhin. Un jalon crucial pour le développement d'une filière batterie souveraine en France et en Europe.

Viridian Lithium, pionnière du raffinage de lithium en Europe

Fondée en 2022, la jeune pousse Viridian Lithium ambitionne de devenir le premier acteur industriel à raffiner du lithium de qualité batterie en Europe. Son projet d'usine à Lauterbourg, annoncé dès 2022, se concrétise avec la signature d'une promesse de bail sur un terrain de 14 hectares, assorti d'une réserve foncière de 6 hectares supplémentaires pour de futurs agrandissements.

La construction de l'usine doit démarrer à l'été 2025, pour une mise en service prévue au second semestre 2027. Dans un premier temps, le site visera une production annuelle de 28 500 tonnes d'hydroxyde de lithium monohydraté de haute pureté, de quoi équiper près de 500 000 véhicules électriques par an. À terme, Viridian compte porter sa capacité à l'équivalent de 2 millions de véhicules par an, sans changer de lieu.

Notre premier investissement porte sur cet objectif. Le terrain de Lauterbourg nous permettra par la suite de décupler les lignes de production, sans changer de lieu.

Rémy Welschinger, président de Viridian Lithium

Un investissement de près de 300 millions d'euros

Pour mener à bien son projet, Viridian Lithium compte investir pas moins de 295 millions d'euros, un montant en nette hausse par rapport aux premières estimations qui tournaient autour de 140 à 170 millions d'euros il y a deux ans. La startup, qui emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes, prévoit de recruter environ 80 techniciens et opérateurs spécialisés pour faire tourner son usine.

L'enjeu est de taille. Alors que l'Europe cherche à réduire sa dépendance à la Chine pour les matériaux de batteries, la future usine de Viridian produira du lithium avec une empreinte carbone très faible, grâce à des procédés industriels optimisés et au mix énergétique français. De quoi renforcer la souveraineté de la filière et soutenir la transition vers l'électromobilité sur le Vieux Continent.

Lauterbourg, futur maillon clé de la "Vallée de la Batterie" européenne

Au-delà de Viridian Lithium, c'est tout un écosystème industriel dédié aux batteries qui se structure le long du Rhin, entre France et Allemagne. Les Ports de Strasbourg misent d'ailleurs 40 millions d'euros pour finaliser la ZAC de Lauterbourg et renforcer les capacités multimodales du site, notamment fluviales et ferroviaires.

Nous sommes vraiment heureux d'accueillir Viridian car c'est la matérialisation concrète de notre projet stratégique 2024-2028 de dédier la plateforme portuaire à la décarbonation.

Claire Merlin, directrice générale des Ports de Strasbourg

Si le nord de la France est souvent présenté comme la "Vallée de la Batterie" hexagonale, l'Alsace n'a pas dit son dernier mot. Outre Viridian Lithium, le groupe Bolloré a récemment annoncé l'implantation d'une méga-usine de batteries sur le site de l'ancienne centrale de Fessenheim, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Strasbourg. De quoi faire du Rhin un axe stratégique pour l'électrification des transports en Europe.

En bref

  • Viridian Lithium signe avec les Ports de Strasbourg pour implanter sa 1ère usine à Lauterbourg
  • Objectif : 28 500 tonnes de lithium par an dès 2027, de quoi équiper 500 000 véhicules électriques
  • Investissement de près de 300 millions d'euros et 80 emplois à la clé
  • Un jalon crucial pour la souveraineté de la filière batterie européenne

Avec Viridian Lithium, c'est une nouvelle page de l'histoire industrielle qui s'écrit en Alsace. Une page résolument tournée vers la transition énergétique et la mobilité durable, avec l'ambition de faire de la France un leader des batteries du futur. Un défi aussi excitant que nécessaire pour réussir la décarbonation de notre économie.

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