Rapido, la licorne indienne de la mobilité à deux roues

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Rapido la licorne indienne de la mobilité à deux roues   Innovationsfr
juillet 29, 2024

Rapido, la licorne indienne de la mobilité à deux roues

Alors que les embouteillages paralysent les grandes villes indiennes, une startup locale fait vrombir ses moteurs et s'impose comme le nouveau leader de la mobilité urbaine. Rapido, le spécialiste des moto-taxis, vient de boucler un tour de table de 120 millions de dollars mené par WestBridge Capital. Une levée de fonds qui propulse la jeune pousse au rang de licorne, avec une valorisation dépassant le milliard de dollars.

Rapido, le pari gagnant des deux-roues en Inde

Fondée il y a 8 ans, la startup Rapido a su identifier très tôt le potentiel des motos et scooters pour fluidifier le trafic des mégapoles indiennes. Alors qu'Uber et Ola, les deux mastodontes du VTC, se disputent le marché des voitures, Rapido s'est positionnée sur le créneau encore vierge des deux-roues partagés. Un choix stratégique payant.

Aujourd'hui, Rapido revendique plus d'un million de chauffeurs dans une centaine de villes à travers le pays. Son application permet de commander en quelques clics une course en moto ou en scooter, conduites par des pilotes professionnels équipés de casques et de vestes aux couleurs de la marque. Un service plébiscité par les usagers pressés, qui voient leur temps de trajet réduit de moitié en évitant les bouchons.

Un coup d'accélérateur avec Swiggy

Mais la croissance de Rapido ne se limite pas au transport de passagers. La startup a noué un partenariat stratégique avec Swiggy, le géant indien de la food tech. Les livreurs de Swiggy utilisent désormais les motos et scooters de Rapido pour acheminer les repas à domicile, démultipliant ainsi les revenus des chauffeurs.

Rapido est capable de fournir à ses chauffeurs davantage d'opportunités de travail grâce à son partenariat avec Swiggy.

– Un investisseur de Rapido

Un modèle gagnant-gagnant qui profite aux deux startups : Swiggy renforce sa flotte de livreurs sans investir dans des véhicules, tandis que Rapido augmente les revenus de ses chauffeurs et donc leur fidélisation. À terme, Swiggy envisage même de monter au capital de Rapido pour consolider cette alliance.

Cap sur l'international

Fort de ce nouveau statut de licorne, Rapido compte désormais exporter son modèle au-delà des frontières indiennes. La startup lorgne les marchés d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine, où les deux-roues sont légion et les embouteillages endémiques. De quoi donner des sueurs froides à Uber et Grab, qui dominent ces régions avec leurs services de VTC.

Mais Rapido aura fort à faire pour s'imposer face à ces géants. La startup devra adapter son application et son image de marque aux spécificités locales, recruter des armées de chauffeurs, et surtout se plier aux réglementations propres à chaque pays sur les deux-roues partagés. Un défi de taille pour cette jeune licorne, qui mise sur son agilité et son expertise du dernier kilomètre pour s'imposer comme un acteur incontournable de la mobilité urbaine de demain.

L'aventure Rapido ne fait que commencer, mais elle illustre déjà la capacité des startups à bousculer les codes et réinventer des marchés aussi traditionnels que celui du taxi. En pariant sur les deux-roues, cette licorne made in India montre qu'il est possible d'innover là où les géants patinent. De quoi inspirer toute une génération d'entrepreneurs aux quatre coins du monde.

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